Patrimoine – L’auberge de l’Onde n’est plus
La mythique adresse de Saint-Saphorin n’a pas rouvert depuis les fêtes. Après le décès de Georges Müller, l’ancien propriétaire, sa descendance jette l’éponge.

Elle était fermée depuis la fin de l’année passée. Et l’Auberge de l’Onde, institution saint-saphorienne, ne rouvrira pas avant de trouver de nouveaux propriétaires. Les héritiers de Georges Müller, qui a tenu l’établissement jusqu’à son décès en 2021, ont essayé de tenir le cap malgré des carrières hors restauration. En vain, et ce malgré un chiffre d’affaires en augmentation. « Les propriétaires sont devenus les exploitants par succession », explique Frédéric Goumaz, ami de la famille appelé à l’aide pour gérer cette transition. « Ne travaillant pas dans le domaine de la restauration et étant pleinement engagés professionnellement ailleurs, ils souhaitent remettre l’exploitation afin que le repreneur puisse s’investir pleinement dans le projet, comme le mérite cette auberge à laquelle ils sont familialement attachés depuis vingt ans. »
Datant de 1750, le bâtiment avait été racheté en 2003 par l’avocat Georges Müller, qui avait donné une deuxième jeunesse au restaurant après deux ans de travaux. L’endroit avait fait office de quartier général pour des « stars » de la région telles que Jean-Villars Gilles, Géa Augsbourg et du fameux sommelier Jérôme Aké Béda.
Aujourd’hui, les exploitants espèrent qu’un nouveau propriétaire viendra redonner vie à l’établissement, « comme le mérite cette auberge à laquelle ils sont familialement attachés depuis 20 ans. » Plusieurs propositions ont d’ores et déjà été reçues, elles seront examinées dans les plus brefs délais.