Passepartout sous la pluie et les sourires, 16 trialistes, 3 podiums

Patrice Girardin  |  A quelques encablures des Franches-Montagnes, la petite ville de Tramelan accueillait la deuxième manche de la Coupe suisse de vélo trial. Non pas que la météo fût exécrable, mais quelques gouttes de pluie vinrent rendre glissantes les zones préparées par le club local, le VTTTT (Vélo Trial Team Tavannes Tramelan), sur le terrain d’entraînement de la Protection civile régionale. Les assemblages de troncs et de cailloux, les débris de béton et le terrain glissant en forêt, vinrent mettre à l’épreuve l’équilibre, l’agilité, l’endurance et le matériel des coureurs.

Au final, malgré une météo maussade, les coureurs du club de Moudon ont démontré que la saison a bien commencé. Au palmarès, dans la catégorie Elites, Tom Blaser se hisse à la 6e place. Steve Jordan, qui roule sur un vélo de 26 pouces, se classe 10e, et Romain Bellanger 13e.

Encore une fois, Loïc Rogivue monte sur le podium des Juniors (3e). Il en a pris l’habitude, espérons que ça dure!

En Minimes, Kilian Steiner monte sur la seconde marche du podium. Suivi de près par Michaël Repond (4e) et Mathieu Habegger (5e). Mathis Voland (8e) et Jérémy Bolomey (9e) ferment la marche.

Chez les Benjamins, Kouzma Rehacek manque de peu le podium et doit se contenter de la 4e place. Quant à Theo Benosmane, il signe une belle performance en se classant 5e, peu devant son compère Jules Morard, qui prend la 7e place. Maël Simond, lui, se classe 9e. Rappelons que cette catégorie est nouvelle pour ces trois derniers coureurs qui roulaient en Poussins l’année passée.

Chez les Poussins, justement, c’est exactement un remake des six premières places du Tessin… Camille Girardin sur la seconde marche et Arthur Baeriswyl juste au pied du podium (4e). Gageons pour eux que les courses se suivent mais ne se ressemblent pas… Sans oublier le petit Romain Girardin (9e), 8 ans, victime d’une chute dans la première zone, mais qui finit quand même son concours avec courage et le sourire.

La suite du calendrier est déjà bien chargée. La prochaine manche se déroulera à Delémont le 17 juillet. Entre-temps, quelques coureurs auront tenté de se qualifier pour les Jeux mondiaux de la Jeunesse à Freiamt (D) lors d’un camp d’entraînement. Mais tous les trialistes ont en point de mire le concours du 2 octobre, qui se déroulera en terres broyardes, à Moudon, où chacun espère se surpasser et monter sur la plus haute marche du podium.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site du Passepartout de Moudon (www.trial-moudon.ch) ou sur la page Facebook.