Palézieux-Village – Un week-end riche en empoignades
101e Fête cantonale de lutte suisse
David Wägli | C’est à Palézieux-village que s’est déroulée la 101e fête cantonale de lutte suisse. Une tradition loin de s’éteindre si on en croit l’engouement des plus jeunes tant sur les « ronds » pour les combats qu’aux abords des aires de jeux. Des jeunes qui ont pu aussi avoir leur propre concours le dimanche.
Le samedi, ce sont donc les hommes qui se sont succédé dans une organisation bien huilée sur quatre terrains de sciure de bois rafraîchis régulièrement par des « racleurs ». La testo-
stérone était à son paroxysme juste avant de combattre,
certains lutteurs sont venus vers la fontaine prévue à cet effet pour se concentrer ou encore pour se motiver avant d’en découdre. Suite à leur « passe » qu’ils aient gagnés ou perdus, la poignée de main sportive et le vainqueur qui frotte le dos de son adversaire comme pour lui enlever l’affront qu’il lui a fait en le battant sont les gestes de fair-play qui sont la règle dans ce sport.
C’est Loïc Pasquier qui, dans une passe qui n’a duré que quelques secondes, a gagné le tournoi masculin, il vient de Maules près de Bulle, dans son interview d’après match il a indiqué qu’il savait où accueillir son nouveau taureau, prix de sa victoire.
En parallèle se tenait un concours de lancer de la pierre qui a été remporté par Flavio avec un jet à 4m86 et une pierre de 27 kg et par Martin de Stalden (OW) avec un jet à 4m30 et une pierre de 47 kg.
Le dimanche c’était au tour des femmes et des jeunes garçons et filles de se mesurer les uns aux autres, beaucoup de joie sur les visages mais aussi quelques larmes de déception ou de douleurs.
C’est Jasmin Gäumann qui a pris la première place de ce concours suivie en deuxième place par 3 ex-æquos Melissa Klossner, Franziska Ruch et Diana Fankhauser, puis en troisième place 2 ex-æquos Isabel Egli et Yolanda Foulk.
Bravo à tous/tes les lutteur/ses d’avoir participé et bravo aussi à l’équipe d’organisation qui a géré cela d’une main de maître.
Malgré des annonces régulières de Météo suisse, nous avons été épargnés par la pluie presque tout le week-end, juste un peu de vent en fin de journée samedi et quelques gouttes le dimanche.