Palézieux-Village – Fermeture totale de la traversée de Palézieux-Village
Durant les vacances scolaires, du 3 juillet au 18 août
Du 3 juillet au 18 août, le secteur routier se trouvant devant l’Auberge communale de Palézieux-Village, emplacement du futur giratoire, sera totalement fermé à la circulation. Une déviation, aujourd’hui en préparation auprès de la DGMR (Direction générale de la mobilité et des routes) sera mise en place.
Assurer la sécurité et raccourcir la durée des travaux
Alors que les importants travaux de rénovation de la chaussée de la traversée du village respectent le planning horaire initialement prévu, force a été de constater qu’il n’est pas possible de conserver la circulation des quelque 9000 véhicules/jour, régulée par des feux dans le goulet d’étranglement formé par les bâtiments situés avant l’Auberge communale en venant depuis Palézieux-Gare. « Dans ce secteur, la largeur de la route est restreinte. Nous devons effectuer des fouilles profondes de 3.5m afin de faire la réfection des différentes canalisations d’eaux qui traversent ce passage. Les contraintes liées à la sécurité des bâtiments et à la technique ne nous permettent pas de garder une circulation gérée par les feux. Avec l’entreprise Grisoni & Zaugg, qui effectuent les travaux, nous avons opté pour la fermeture de ce tronçon pendant les vacances scolaires, période où le trafic est moins important. Ceci nous permettra de mieux maîtriser les problèmes liés à la sécurité du chantier et
raccourcira le temps des travaux » souligne Michel Porcelli, ingénieur civil du bureau RLJ ingénieurs conseils, maître d’œuvre du chantier. 10 jours avant la fermeture, des panneaux de signalisation et d’information seront mis en place sur la route de la Bougne et aux entrées du village depuis Oron-la-Ville et Palézieux-Gare.
Daniel Sonnay, municipal des routes d’Oron, se déclare satisfait de l’évolution du projet « nous aurons une traversée de route exemplaire avec une remise à neuf, sur ce tronçon, des canalisations des eaux potables, pluviales et usées. Le revêtement phono-absorbant recouvrira la chaussée réduisant la nuisance due au bruit pour le confort des riverains ».
Vestiges d’un ancien cimetière mis à jour
En marge de la réfection routière, dans le cadre de la creuse pour les conduites de transports d’eau potable entre Palézieux et Oron-la-Ville, des vestiges du passé ont été mis à jour. « Nous avons profité des travaux pour effectuer des améliorations liées au PDDE (plan directeur de la distribution de l’eau). En creusant, un ancien cimetière non cartographié a été mis à jour. Des fouilles archéologiques sont en cours pour dater ces ossements. Ceci n’impacte en rien l’avancement du chantier » assure Arnaud Wiessman du bureau AW Ingénieurs-Conseils SA.
La fin des travaux est la mise en service de la route en bidirectionnel se fera en fin 2023 et la circulation dans Palézieux-Village, réglées par les feux, réouvrira le 19 août prochain. Pendant les 7 semaines d’été, il est demandé aux usagers et riverains compréhension et patience afin de permettre aux ouvriers de mettre les bouchées doubles pour le bon déroulement du chantier dans le temps imparti.