Palézieux – Un premier marché du terroir bien fréquenté


en bonne compagnie
Samedi dernier, sous un soleil bienveillant et des températures printanières, le premier marché du terroir de l’année, à Palézieux, a attiré une succession ininterrompue de visiteurs au Battoir, où tout avait été mis en place avec soin pour les accueillir. Les organisateurs et la bonne quinzaine d’exposants, surtout des artisans et des producteurs de proximité, venus des communes voisines, mais aussi, pour certains, des districts fribourgeois de la Veveyse et de la Glâne, avaient toutes les raisons d’afficher leur contentement.
Inutile de préciser qu’il y avait là abondamment de quoi boire et à manger, mais aussi de quoi remplir à l’emporter les cambuses domestiques : légumes, fruits, viande, charcuterie ou produits boulangers de la ferme ; bières, vins et boissons artisanales diverses, ainsi que plein d’articles, utiles ou décoratifs, comme savons, bougies, petits objets d’art et même des livres publiés par un nouvel éditeur de la région.
Les grandes tables, installées en plein air, étaient pleines de joyeux convives. Les enfants étaient, quant à eux, tout excités à l’idée d’aller bricoler du côté du stand de la Société de développement de Palézieux, ou de caresser les adorables petites chèvres d’Aurore, la fondatrice à Granges-Veveyse, de Chouki-Chèvre. Ce centre rural de loisirs propose de jolis balades familiales en forêt, en compagnie de ses affectueuses bêtes à cornes.
« Nous avons vu les gens arriver dès l’ouverture. C’était très réjouissant, avec une météo complice », nous a confié, manifestement rassurée, Sandrine Stöckli, membre du nouveau comité d’organisation, aux côtés du président Vincent Sonnay, de Monique et Pauline Henry, et de Trix Wenger. Les marchés du terroir de Palézieux sont organisés le premier samedi de chaque mois, de 9h à 13h, d’avril à novembre. Celui de samedi dernier est manifestement de bon augure pour les cinq suivants.
