Palézieux – Nombre d’interventions en baisse
Rapport annuel du SDIS du 18 novembre
Vendredi 18 novembre, les soldats du feu du Service de défense incendie et secours (SDIS) Oron-Jorat étaient rassemblés à Palézieux pour entendre le rapport annuel et déguster le repas de fin d’année servi par La Chenille Gourmande et sa brigade. La salle polyvalente, transformée en salle de banquet avec sa tonnelle et ses tables joliment dressées accueillaient les hommes et les femmes qui, tout au long de l’année, ont donné de nombreuses heures à la formation et aux interventions sous la bannière du SDIS.
De nombreux changements à l’Etat-Major
Après l’accueil au drapeau, le major Yannick Arnould adressa ses vœux de bienvenue aux nombreux invités présents et ses remerciements à la commune d’Oron et son personnel. Relatant les évènements de cette année 2022, le nouveau commandant du SDIS Oron-Jorat depuis le 1er janvier dernier vit à ses côtés l’arrivée à l’Etat-Major du lt Loïc Breitenstein, chef matériel, du lt Johann Hugentobler dans la fonction de quartier-maître et du lt Jonas Matti, responsable Protection respiratoire. « Une transition qui s’est opérée en douceur grâce à l’excellente préparation dont nous avons bénéficié et l’investissement de chacun des membres de l’Etat-Major » se réjouit-il.
Des nouvelles tenues d’intervention
Un important travail est réalisé par les responsables matériel pour garantir l’état opérationnel du SDIS. Le véhicule modulaire à berces, présenté lors du précédent rapport a été mis en service fin mars. Le 20 octobre, des nouvelles tenues feu complètes et des tenues techniques sont venues compléter l’équipement du personnel. A cela il faut ajouter, deux remorques pollution ainsi qu’un nouveau véhicule de chef d’intervention pour le site de Mézières et de nouvelles radios portatives.
La formation continue garante de l’efficacité
La formation et sa mise en pratique continue à travers des exercices sont les éléments indispensables pour garantir l’efficacité du SDIS. Aussi, toutes formations confondues, ce sont plus de 5500 heures qui ont été consacrées cette année. Il faut encore additionner 1000 heures de parcage et de surveillance lors des diverses manifestations et des journées de formation cantonale. « Nous avons eu l’honneur d’organiser à Oron, pour la première fois, le cours cantonal EX 04, portant sur l’hydraulique, qui s’est déroulé à satisfaction tant pour les participants que pour l’ECA, nous l’accueillerons à nouveau en 2023 » souligna le commandant.
L’année 2022 a été marquée par un nombre d’interventions en baisse par rapport à 2021.
A ce jour le SDIS a été mobilisé à 86 reprises contre 101 l’année dernière et 124 en 2020 et 2019. 33 % des sorties étaient des alarmes feu, 16 % dues à des inondations et 16 % à des évènements techniques. Des collaborations avec les SDIS voisins ont eu lieu. Plus de 750 heures ont été consacrées à la protection des personnes, animaux, de l’environnement et des biens matériels. 50 membres du SIDS ont participé au concours cantonal de la FVSP, le 7 mai à Villeneuve. Une journée passée sous le signe du succès avec de nombreuses récompenses. Le 11 juin, une vingtaine d’enfants du cercle scolaire Oron-Palézieux ont été accueillis et le 6 juillet, 15 enfants du Passeport-Vacances Oron-Jorat ont passé la matinée à découvrir le SDIS.
Recrutements et départs
Au 31 décembre, le SDIS comptait 173 sapeurs. Pour combler les départs de cette année, une soirée d’information et de recrutement a été organisée le 3 novembre. Une douzaine de recrues viendront renforcer l’équipe en 2023. Le commandant appela les 12 sapeurs ayant suivi avec succès leur cursus de formation et leur confia le casque du DPS, symbole de leur incorporation. Il remit ensuite diverses distinctions et les diplômes à la dizaine de vétérans, jeunes retraités du SDIS, pour les nombreuses années passées à servir leur région. « Bravo à vous tous et merci pour votre engagement ».
Anne-Cécile Uldry, municipale du feu d’Oron et membre du comité directeur du SDIS, souligna l’engagement sans faille des pompiers leur efficacité et leur esprit rationnel, sans oublier leur bonne humeur et leur formidable esprit de camaraderie. Elle remercia l’Etat-Major, pour son soutien ainsi que les membres du comité directeur. Annonçant la démission d’Olivier Burnat de son poste de secrétaire, non pas pour des raisons de cœur mais de travail, elle le remercia pour sa multitude de procès-verbaux et de courriers établis tout au long de sa mission. Il s’en suivit la distribution des nombreuses promotions. Reprenant la parole, Yannick Arnould annonça le départ à la retraite du capitaine Laurent Ritzmann, remplaçant du commandant qui cède sa place au capitaine Vincent Pauli. Une véritable ovation salua le parcours du futur retraité au 31 décembre. C’est non sans émotion que celui-ci remercia le commandant et l’assemblée et proposa, in fine, une photo de tout le groupe du SDIS de son cœur.
Organisation :
Mézières, avec 1 DPS et 1 DAP
Oron-la-Ville, avec 1 DPS et 1 DAP
Palézieux, avec 1 DAP
Vucherens, avec 1 DAP
DPS : Détachement de premier secours
DAP : Détachement d’appui