Palézieux – Exposition régionale d’orchidées après dix ans d’absence
Un événement exceptionnel en Suisse romande pour tous les fous de plantes !

Com. | Après une attente interminable, les amateurs d’orchidées et autres aficionados pourront enfin se presser pour assister à la nouvelle exposition régionale d’orchidées du 9 au 11 mai chez Ducret Fleurs SA, chemin des Fleurs 2, à Palézieux (VD). Organisé par le Groupe Romandie de la Société suisse d’orchidophilie, cet événement permettra d’admirer la beauté de ces fleurs fascinantes et de mieux comprendre leur monde mystérieux.
• Le saviez-vous ? Les orchidacées sont la deuxième plus grande famille de plantes à fleurs au monde avec environ 30’000 espèces connues !
• Saviez-vous que les orchidées flirtent ? Et que nous les mangeons également ?
• Saviez-vous qu’il existe 79 espèces d’orchidées sauvages en Suisse ?
Un programme riche pour passionnés et curieux
Durant les trois jours qui coïncideront avec le week-end de la Fête des mères, les visiteurs auront l’occasion de découvrir des variétés rares et spectaculaires d’orchidées, de poser des questions à des experts et de profiter d’animations uniques :
• Vendredi 9 mai, à 17h : Conférence sur la culture des orchidées en appartement : comment les soigner, les nourrir, les faire refleurir.
• Samedi 10 mai de 8h à 18h : Atelier de rempotage (avec la première plante gratuite, puis Fr. 5.- par plante).
• Dimanche 11 mai de 15h à 17h : Bourse aux orchidées et plantes rares (vente uniquement sur inscription préalable auprès du Groupe Romandie de la Société suisse d’orchidophilie, détails ci-dessous).
Vous avez toujours rêvé de faire refleurir votre orchidée ? Cet événement est une opportunité unique pour apprendre à mieux les cultiver ou pour enrichir votre collection. En plus, une centaine de plantes seront exposées durant tout le week-end.
Un retour très attendu en Suisse romande
La dernière exposition d’orchidées en Suisse romande remonte à 2015 à Yverdon-les-Bains. Cette nouvelle édition est donc un événement majeur pour la communauté des orchidophiles qui souhaite ainsi partager sa passion avec le grand public. Cette manifestation témoigne aussi d’un regain d’intérêt pour ces plantes dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Des partenaires passionnés au service des orchidées
L’événement est rendu possible grâce au soutien précieux de Ducret Fleurs SA et d’Ecuagenera, spécialiste d’orchidées mondialement reconnu venu tout droit d’Equateur. Ce dernier proposera à la vente des spécimens de sa propre culture. Ensemble, ils offriront aux visiteurs un large choix de plantes, ainsi que des conseils avisés pour leur entretien.
Ajoutons qu’il sera également possible d’admirer et d’acquérir les œuvres de l’artiste suisse Marion Morel-Pache avec ses « Pierr’sonnages ». Inspirée par les formes de pierres et de cailloux, elle leur donne forme, vie et esprit. Tout en les laissant bruts, elle les assemble et les fixe afin de leur donner une allure d’humains.
Informations pratiques
Lieu :
Jardinerie Ducret Fleurs SA, chemin des Fleurs 2, 1607 Palézieux-Gare
Dates :
du 9 au 11 mai (Fête des mères) – petite restauration froide et boissons sans alcool en vente sur place
Horaires :
vendredi et samedi : 8h à 18h – dimanche : 8h à 17h
Entrée gratuite
Sites web :
https://orchideesromandes.ch
https://www.ecuagenera.com
https://ducretfleurs.ch/
http://pierr-sonnages.ch