Oron – Vous avez cultivé l’âme de notre région, aussi fêtons ensemble !

Célébration pour les octogénaires, nonagénaires, centenaires et plus

Gil. Colliard | Une belle ambiance régnait, vendredi 6 mai, dès 11h30, à la cafétéria du Centre sportif à Oron-la-Ville. Sur invitation de la commune, les natifs de 1942, 1932, 1922 et les personnes ayant passé le seuil des 100 ans, ainsi que le doyen de la commune, se sont retrouvés avec leurs accompagnants pour un repas festif concocté par la Chenille Gourmande. 

Le plaisir de se retrouver ou de faire connaissance

Les tables, joliment dressées, se sont rapidement remplies par des aînés souriants et pour beaucoup, alertes, qui ont très vite engagé la conversation, partageant leurs souvenirs. Ils ont été accueillis chaleureusement par Olivier Sonnay, syndic et les municipaux présents : Monique Ryf, Thierry, Menétrey, Romain Richard et Anne-Cécile Uldry, qui ont pris place parmi eux pour partager le repas et ces quelques moments privilégiés. Dans son allocution, Olivier Sonnay, souhaita la bienvenue à tous les jubilaires et à leurs accompagnants ainsi qu’aux invités ayant répondu favorablement : Bertrand Kissling, Adalric Jatsa et Jean-Michel Chevalley, les représentants des trois églises d’Oron, Pierre-André Goumaz, directeur ainsi que Pierre-Alain Ducret, président du Conseil de Fondation de l’EMS La Faverge, Antoinette Décastel. présidente de la Palme d’Or, Danielle Richard, présidente du Fil d’Argent et Olivier Burnat, greffe municipal d’Oron. Il rappela que depuis la fusion, l’ancienne tradition de fêter, à la maison, les jubilaires a été abandonnée au profit de ce repas en commun, permettant aux uns et aux autres de se retrouver. Il souligna que, par cette invitation, la commune désire honorer la richesse de ces parcours de vie, des engagements envers la communauté, au niveau des commerces, de la culture de la terre, du sport, entre autres et releva le plaisir de retrouver deux boursières retraitées. « Vous avez cultivé l’âme de notre région, aussi fêtons ensemble ! » invita-t-il. Afin que chacun puisse mettre un nom sur les visages, il demanda aux 17 natives et natifs de 1942 et 8 natives et natifs de 1932, à l’appel de leur patronyme, de lever la main. Il souligna encore la présence de Marthe Chollet, 100 ans, Daisy Garo, 103 ans et de la doyenne et du doyen de la commune: Andrée Fornallaz, 104 ans et André Ramseyer 98 ans et informa s’être rendu à La Faverge pour adresser ses vœux à Florence Cherpillod qui a fêté son centenaire le 5 mai.

Avant de passer à la dégustation du repas, la parole fut donnée à Bertrand Kissling, qui remercia la municipalité d’associer les représentants des communautés religieuses à cette manifestation, exprimant l’importance de maintenir le contact avec cette population souvent active dans la paroisse, qu’il est toujours plaisant d’entendre et de côtoyer, puis il invita l’assemblée à une prière. Une rétrospective des évènements importants des années 1922, 1932 et 1942 et des chants interprétés par un groupe d’enfants
animèrent cette rencontre pour le plus grand plaisir de chacun.

Jean-Jacques Gumy, 80 ans et Jean-Henri Badertscher 90 ans
Christian Pernet et sa maman Huguette Pernet 90 ans, Christiane Cardinaux 80 ans et son époux Charly
Marthe Chollet, 100 ans, entourée de sa fille Cathy Chollet et de Monique Ryf, municipale
Daisy Garo, 103 ans, et sa belle-fille Josette Garo avec Bluette Massard, 90 ans
Silvia Simon et Nadia Stöckli, 80 ans, boursières retraitées,
respectivement de Palézieux et d’Oron