Oron – Un week-end de fête pour célébrer les 70 ans de l’Eglise catholique
Ouvrant ce jubilé, le samedi 6 décembre la soirée organisée par Morgane et Jean-Baptiste débuta à 19h, par une conférence sur la Vierge Marie, à laquelle est dédiée l’église catholique Notre-Dame d’Oron-la-Ville.
Le point fort de la manifestation fut la célébration de la messe, dimanche matin, 7 décembre dès 10h, par Mgr Bernard Sonney, vicaire général. Après une procession en musique pour rejoindre le chœur de l’église, l’accueil et les salutations aux personnes présentes, la parole fut donnée à Yolande Nicolier, responsable du Conseil communauté d’Oron et mémoire vivante qui fut applaudie pour l’énorme travail d’organisation de ce jubilé ainsi que pour ses heures de recherches dans les archives afin de présenter les points forts de la création de l’église et de la paroisse.
Un héritage donna l’impulsion
Il y a presque un siècle, une petite communauté catholique se réunissait alors dans un local sous la présidence de l’abbé Kern, curé de la paroisse de Promasens. Le 17 février 1945, Thérèse Minetti décède, léguant un montant à la communauté catholique avec la condition que celle-ci se constitue et soit approuvée et reconnue par les pouvoirs publics. Immédiatement, un comité est nommé. Le 10 juillet de la même année, les statuts sont présentés, signés et adressés au département. La communauté touche rapidement l’héritage. Sa fortune nette se monte alors à Fr. 31’968.-. Exceptionnellement, on accepte le vote des dames pour l’importante décision de l’achat du terrain, une parcelle de 1517 m2, propriété de M. Gloor, vétérinaire, vendu au prix de Fr. 10.- le m2. L’acte de vente fut signé le 18 octobre 1948. Le projet retenu pour la construction de l’église fut celui de M. Dumas, architecte à Romont : 190 places, y compris la tribune, avec verrière ainsi qu’un sous-sol. Coût : Fr. 166’101.-. L’inauguration de la chapelle dédiée à la Vierge Immaculée, se déroula le 4 décembre 1955 par Mgr Charrière. Alors que les services religieux étaient assurés par la paroisse de Promasens, Mgr Pittet conseilla de nommer un prêtre pour la communauté catholique d’Oron et environs qui pourraient regrouper tout le district et y ajouter Forel par la suite, sous forme de rectorat. Proposition largement acceptée le 23 avril 1956. Le 13 mai de la même année, est nommé et installé l’abbé Henri Nicod. Une personnalité importante s’inquiéta de voir arriver un curé à Oron, l’évêché lui répondit en disant : « N’aie pas peur, il est vaudois et catholique ! » Tout au long des années, 6 abbés vont se succéder, appréciés par leur enthousiasme et leur joie de servir le Christ. En septembre 2006, l’Unité St-Pierre-Les-Roches fut constituée, comprenant 4 paroisses fribourgeoises : Ursy, Rue, Promasens, Chapelle et 3 paroisses vaudoises : Moudon, Lucens, Oron et environs.
Travaux et embellissements au fil du temps
« On a souvent posé la question pourquoi un clocher sans cloche ? Le coût, à l’époque d’une cloche était d’env. Fr. 5000.-. Pas l’argent, donc pas de cloche » révèla l’oratrice. En 1980 et 1982 d’importantes rénovations sont nécessaires pour étayer le toit qui présente des faiblesses. Les communes participent à cette dépense qui s’élève à Fr. 341’000.-. La verrière de la tribune tombant en ruine, elle fut replacée par un vitrail créé par « Yoki », artiste connu. Le coût de Fr. 14’500.- fut entièrement payé par souscriptions. En 1982, le chemin de croix fut offert par l’abbé Laurent Geinoz. Entre 1989-1990, grâce à une succession, un orgue venant du temple de Grandson, complété par une manufacture d’Allemagne, fut installé. Les appels aux dons, ont permis, en 2011, à Marcel Dorthe de réaliser une belle œuvre, embellissant le mur du chœur, derrière l’autel et rajeunir la croix. Ces travaux furent inaugurés le 21 avril 2013.
La messe s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse empreinte de douceur, à l’image de la Vierge Marie, les lectures furent entrecoupées de musique et de chants interprétés par le Petit Chœur, le Chœur des dames, le Chœur africain et le groupe les Etourdyons. Adalric Jatsa, curé modérateur de l’unité pastorale St-Pierre-les-Roches, les prêtres Narinja et Kamalebo et l’abbé Pythoud, diffusèrent leurs messages tout comme des enfants ainsi que des paroissiens, ayant manifesté leur intention de prière. Luis Nunes, président du Conseil de paroisse remercia pour ces moments empreints de bienveillance ainsi que les organisatrices et organisateurs et releva le dévouement de tous les gens qui ont travaillé à la réussite de ce moment de communion et de rencontres. « Notre paroisse est active et ouverte. Nous sommes fiers du soutien des communes pour leur engagement à prendre en charge une partie des coûts et des divers travaux. Merci à Mgr Sonney, aux prêtres et aux intervenants d’avoir fait de cette fête un signe lumineux de la foi ». La manifestation se termina à la salle sous l’église joliment décorée pour l’apéritif et le repas.






