Oron – Un plan d’affectation accepté après 15 ans de procédure
Conseil communal du 6 décembre
Thomas Cramatte | Unique préavis pour ce rendez-vous des élus oronais, « A la Sauge » séduit l’assemblée à une large majorité. Le syndic dévoile le bilan financier du nouveau collège. Sans oublier, une surprise : l’octroi de la bourgeoisie d’honneur à Philippe Modoux.

Plan d’affectation « A la Sauge »
Ce projet n’a plus grand chose à voir avec sa première version de 2005. Aujourd’hui, le plan d’affectation prévoit la construction d’un écoquartier qui accueillera 1100 nouveaux habitants, un cabinet médical, un pavillon scolaire, un commerce, des places publiques, etc (voir article du 24 juin). Le rapporteur de la commission ad’hoc résume l’unique préavis à l’ordre du jour de ce rendez-vous politique avec le résultat de l’enquête publique de ce plan d’affectation: La Municipalité a enregistré cinq oppositions et une observation lors de cette procédure qui s’est déroulée du 25 juin au 24 juillet dernier». Au chapitre des désapprobations, on note par exemple deux bâtiments jugés trop haut : « Nous exigeons que ces deux bâtiments soient ramenés à trois étages au lieu de quatre », renseigne le rapport du préavis. Une autre opposition fait valoir une atteinte au droit à la vue. « Le règlement du plan d’affectation permettrait à un immeuble de se dresser à 14 mètres de haut et à 55 mètres de long », peut-on lire dans ledit rapport. L’augmentation du trafic routier entre Palézieux-Gare et Bossonnens fait également l’objet d’une opposition. « Nous avons demandé une étude complémentaire afin d’établir les mesures sonores à respecter pour la route et les bâtiments proches de ce tronçon », explique Olivier Sonnay, municipal en charge des constructions. Ce dernier précise que la mise à l’enquête traitait sur le principe du projet et non sur toutes les constructions du futur quartier : « Nous ne pouvons mettre tous les éléments à l’enquête, car il est certain que cela va évoluer dans le temps ». Une fois la conversation close, le président passe aux votes des divers points de ce préavis avant de faire voter l’assemblée sur l’ensemble de cet objet : « On commence avec la levée des oppositions qui n’ont pas été retirées depuis l’enquête publique », explique Fabrice Chollet. Un premier objet accepté avec une abstention. Au deuxième point, l’assemblée se prononce sur les réponses de la Municipalité par rapport à leurs questions. Accepté à l’unanimité. En troisième place, c’est l’adoption du plan d’affectation et son règlement. Accepté à une large majorité. Pour finir, le projet routier liaison de mobilité douce est également accepté à la quasi-totalité. « Nous allons à présent voter sur la globalité de ce préavis ». Après plus de quinze années à revoir la copie de ce projet d’envergure, le plan de quartier A la Sauge est accepté par 45 voix, deux contres et deux abstentions.
Situations financières
« Maintenant que nous avons inauguré notre nouveau collège, nous pouvons regarder les chiffres », commente Philippe Modoux. Le syndic développe ainsi les diverses dépenses pour la construction de ce nouvel édifice. « Nous avons eu soixante mesures supplémentaires ». Malgré cela, le budget a été respecté, puisque les coûts pour l’ensemble du collège s’élèvent à 34’433’000 francs. « Nous avons encore une marge de 4,6 millions pour finir les dernières opérations. Je pense que nous devrions finir les travaux avec en tous les cas 2 millions d’économies ».
Larmes
Le président dépose une mention d’ordre afin de modifier l’ordre du jour. « Enfin, pour autant que cinq personnes appuient ce changement ». Sur proposition de la Municipalité, le Conseil peut accorder, à titre honorifique, le titre de Bourgeois d’honneur : « Pour toute personne qui a rendu des services importants à la commune ou qui s’est distinguée par un mérite exceptionnel ». Ce préavis est accepté à l’unanimité. Surpris, mais avant tout ému, le syndic prend la parole en admirant son certificat : « Je ne sais pas si je mérite vraiment cette distinction, car c’est grâce à vous que nous sommes là aujourd’hui ». Retenant ses larmes, Philippe Modoux poursuit son discours pour remercier tous les collaborateurs de la commune. Sans oublier qu’il est primordial de pérenniser le patrimoine local, notamment, grâce au vin de la commune, le Clos d’Oron. Avant de clore cette dernière séance annuelle, le vice-syndic, Olivier Sonnay annonce qu’une autre surprise est à l’ordre du jour : « Afin de remercier Danielle Richard, Christian Bays et Philippe Modoux pour leurs années passées à la Municipalité. Voici un cadeau pour chacun d’eux ». Ainsi, la conseillère municipale embellira son intérieur avec un gigantesque bouquet de fleurs et profitera d’un bon de voyage, Christian Bays, pourra continuer à miniaturiser les voies ferrées avec un bon d’achat dans un magasin de modèle réduit, et le presque ancien syndic, ne pourra plus voyager discrètement, puisque la Municipalité lui offre une cloche de taille.

avec l’octroi du titre de Bourgeois d’honneur


