Oron – Offrir la possibilité aux proches aidants de devenir entr’aidants

Donner de son temps à un parent, une conjointe ou un conjoint âgé, malade, à un adulte ou un enfant handicapé, pour qu’il puisse, malgré ses problèmes, rester à la maison, fait de la personne une proche aidante ou un proche aidant qui en plus de sa vie, son travail et ses occupations trouve l’énergie et l’amour nécessaire pour aider dans l’ombre son entourage. Mais parfois la tâche devient lourde, celle ou celui qui aide se sent happé par un tourbillon d’obligations sans oser se plaindre et la fatigue, la lassitude se font ressentir. Conscientes de ce problème, plusieurs responsables d’institutions engagées auprès des familles et de la population se sont rassemblés à la cafétéria du Centre sportif d’Oron-la-Ville sous la houlette de la commune, samedi 15 novembre, pour offrir, aux proches aidantes et aidants une matinée qui leur est dédiée.
Création de « Proche Ensemble Oron »
« Cette journée marque la naissance d’un projet qui nous tient particulièrement à cœur : la création du groupement partenaire « Proche Ensemble Oron », né d’une volonté commune d’offrir aux proches aidants des moments de partage et de ressourcement. Nous souhaitons proposer des espaces simples et chaleureux, où chacun peut souffler, se sentir reconnu et échanger avec d’autres personnes vivant des réalités similaires, avec leurs défis et leurs ressources » s’est exprimée Laetitia Mottiez responsable du centre CMS d’Oron. Puis elle a présenté aux invités, les représentantes et le représentant des institutions présents : Corinne Forster, responsable régionale de Pro-XY Lavaux-Oron, Elisabeth Pato, responsable et cheffe du projet du Centre d’accueil temporaire (CAT) de Mézières, de la Fondation du Relais, Boglarka Rengei, chargée de projet et Mathilde Lebrun, animatrice régionale de Pro Senectute VD, Alexandre Donzallaz, responsable du secteur socio-thérapeutique de la Fondation Résidence La Faverge et Anne-Cécile Uldry, municipale de la santé à Oron.
Des ateliers ludiques et invitant à la détente
Dès 10h, le café et les croissants accueillaient la dizaine de proches aidantes et aidants inscrits. Ils purent se familiariser avec les différentes missions des institutions présentes, parmi lesquelles Pro-XY, fondé il y a 23 ans. « Nous travaillons en parallèle au CMS, sans les soins et le ménage. Nos 23 intervenantes formées aux urgences, à la manutention et à l’écoute suivent env. 63 bénéficiaires. En étant suivi par la même intervenante, des liens de confiance sont tissés avec la personne dépendante. Nous offrons gratuitement 5 rencontres annuelles aux proches aidants pour leur permettre de se sentir bien dans ces situations » décrit Corinne Forster. Plusieurs activités ressourçantes attendaient les invités : un atelier jeux et mémoire, une initiation numérique, une approche du yoga proposée par Muriel Vernier ou encore un moment de bien-être, un massage entre les mains de Joëlle Trachsel.
Regrouper les ressources pour offrir un moment de répit sans culpabilité
« La première idée de la création de « Proche Ensemble Oron » sur le modèle de ce qui se fait à Echallens, a été de se connaître entre les différentes institutions et favoriser une idée de réseau. Regrouper les ressources permet aux proches aidants de s’autoriser un moment de répit, sans culpabilité, de penser aussi à soi. L’objectif recherché à travers la création de ce réseau et d’offrir un lieu où se réunir, partager ses émotions, ses tuyaux. Se sentir soutenu et aidé » détaille Elisabeth Pato. La commune d’Oron partenaire de ce projet relancera cette dynamique au printemps.
La fin de cette matinée s’est déroulée fort chaleureusement autour d’une raclette à laquelle les généreux commerçants de la région ont apporté une belle contribution. « Nous remercions tout particulièrement les fromageries de Chesalles et Ecoteaux, L’Epicerie Fine et Bio. Le Marché de Delphine et la Ferme des Grangettes » apprécie Laetitia Mottiez reconnaissante.



