Oron-Mézières-Savigny-Forel – Détente, convivialité et reconnaissance pour les bénévoles du GBOM
En cette belle journée du 29 juin, les conductrices et chauffeurs du GBOM (Groupement des chauffeurs bénévoles Oron – Mézières – Savigny – Forel) ont lâché le volant pour se rassembler au refuge de la détente, à Ferlens, afin de partager une journée de rencontre amicale et de reconnaissance pour ces bénévoles qui ont la générosité d’offrir un peu de leur temps et leurs compétences aux personnes fragilisées.
Un bon moment récompensant ceux qui donnent
Au son du cor des Alpes, la majorité des 70 chauffeurs inscrits, les membres du comité, les coordinatrices et les invités se sont rassemblés autour de l’apéritif servi à l’extérieur où une broche alléchante prenait de belles couleurs sous la surveillance fidèle de Nicolas Burri, Christian Hauser, secondés par René Dind. A l’intérieur, de belles salades « maison » accompagnées de pommes-de-terre paillasson étaient prêtes à régaler les convives. Bien qu’appartenant en majorité à la catégorie des retraités du marché du travail, une belle énergie se dégageait de ces personnes, qui profitait de ces instants, bien orchestrés, pour dialoguer et faire un peu mieux connaissance.
Le CMS unique contact pour bénéficier d’un transport
Le GBOM, organe officiel de Bénévolat-VD, accomplit, sur un large rayon régional, grâce à la générosité de ses membres, une tâche essentielle comme l’indiquent les chiffres de 2022 : plus de 100’000 km parcourus pour 2752 prises en charge de personnes. 115 transports d’enfants de l’institut de Serix, soit 5625 km effectués par 9 chauffeurs. Quelque 30 bénéficiaires ont reçu au total 6853 repas à domicile, livrés par 6 conducteurs, soit 14’306 km. « Pour bénéficier d’un transport effectué par notre groupement, il faut impérativement prendre contact avec le CMS (Centres médicaux sociaux), dont nous dépendons. Nos coordinatrices reçoivent et organisent les trajets uniquement sur sa demande » rappelle Marcel Vock, ajoutant qu’au vu de l’évolution des coûts, une légère augmentation de Fr. 0.05/km porte le prix à Fr. 0.70/km. Un tarif qui reste le plus bas comparativement à ceux pratiqués par l’ensemble des membres de Bénévolat-VD.
Un besoin constantde nouvelles conductrices et de nouveaux chauffeurs
Malgré sa présence au Comptoir d’Oron, qui a permis quelques recrutements, l’augmentation constante de la demande et le départ de bénévoles font que le GBOM mène un combat constant pour la recherche de nouveaux membres actifs afin de mener à bien sa mission. « J’engage vivement toute personne qui dispose d’un véhicule et d’un peu de temps à nous rejoindre. Les missions sont distribuées selon des disponibilités et dans la mesure du possible, en tenant compte de la situation géographique. En cela, nos coordinatrices accomplissent une tâche admirable. Ce travail est motivant et gratifiant. Lorsque j’en reviens, j’ai le sentiment du devoir accompli. Non seulement je rends service, mais je noue des contacts avec ces personnes dans le besoin et souvent seules » fait appel le président. Une sensation partagée par l’ensemble des bénévoles qui se disent enrichis de ces moments privilégiant les contacts humains qui, dans notre société hyper connectée, manquent cruellement à beaucoup.
Envie de vous rendre utile ? N’hésitez pas à rejoindre les chauffeurs bénévoles du GBOM, ils vous accueilleront et comme eux, vous vivrez de belles rencontres.
Besoin des services du GBOM :
contact CMS 021 907 35 50
Rejoindre les chauffeurs :
Marcel Vock, président 079 383 12 22
mvockpilet@bluewin.ch
Denise Ottet, secrétaire 079 260 15 70
denise.ottet@gmail.com