Oron – L’eau au centre
Conseil communal du 12 décembre

Si la période de l’Avent est synonyme de préparation de la prochaine année dans les conseils communaux, le budget 2023 n’était pourtant pas l’objet majeur du rendez-vous politique d’Oron. En effet, l’approvisionnement en eau a pris la vedette.
Le Plan directeur de distribution d’eau (PDDE) avait été voté en 2014. Deux ans plus tard et en 2020, ce sont deux crédits d’investissement (8.2 millions) qui avaient permis d’entretenir le réseau d’eau communal et la construction du réservoir des Clos. Aujourd’hui, la stratégie de la Municipalité n’est plus uniquement de maintenir ses infrastructures, mais de s’approcher, voire d’obtenir une indépendance en eau. Invité par l’exécutif, Arnaud Wiesmann est l’ingénieur civil chargé d’étudier les diverses possibilités qui s’offrent à Oron : « Nous devons trouver de nouvelles ressources et éviter toute problématique liée à la pollution ». Collaborateur au bureau AWI à Mézières, l’ingénieur sensibilise les élus sur ce qui a été fait et sur ce qui peut être fait: « La situation est acceptable d’un point de vue sécuritaire aujourd’hui, mais il est nécessaire de penser au futur et de garantir l’approvisionnement des Oronnais en trouvant de nouvelles sources. »
Budget 2023
« Les prédictions de l’année prochaine annoncent un déficit proche du million », expose Cédric Ottet, président de la commission des finances (CoFin). Dans le détail, les charges communales se montent à 30’978’800 francs contre des rentrées s’élevant à 30’049’100 francs, soit un excédent de 927’700 francs. « Il s’agit bien d’un budget, ces chiffres ne sont pas figés dans le marbre », ajoute le conseiller. Quoi qu’il en soit, la marge (1.2 mio) d’autofinancement de la commune est positive, sans toutefois permettre d’investir sans avoir recours à des emprunts.
« Je m’inquiète quant aux investissements prévisionnels pour 2027, où, l’on s’approche du plafond d’endettement des 100 millions », questionne un conseiller. Du côté de la Municipalité, cette dernière précise que ces chiffres sont remplis d’inconnus : « Il est évident qu’il faut être très prudent à l’avenir, mais le plan de législature devrait permettre d’y voir plus clair », réagit le syndic. Ne soulevant pas de modifications, le budget de l’année prochaine est adopté à l’unanimité.
Nouveau matériel informatique
Il s’agit de se prononcer sur un crédit de 185’000 francs afin d’acquérir 24 ordinateurs portables pour les collaborateurs de la commune et la Municipalité. Un projet qui, comme de nombreux préavis, fait appel à des entreprises externes : « Nous avons fait plusieurs demandes d’offres afin de mesurer les différentes prestations et les meilleurs coûts », confie Cédric Ottet, président de la CoFin. Accompagnées de leurs logiciels d’exploitation et autres licences d’utilisation, de nouvelles machines seront installées pour la voirie et l’administration, ce préavis étant accepté à l’unanimité.
Or bleu
Les deux autres préavis à l’ordre du jour traitent de l’approvisionnement en eau potable. On note ici qu’il s’agit de crédits d’études. L’un, de 177’000 francs, est destiné à la construction d’un nouveau réservoir des Carboles au village Les Thioleyres. Le second, qui s’élève à 87’000 francs, doit établir les coûts précis quant au changement d’une conduite entre Les Thioleyres et la chambre de réduction de pression de Champ Franc (Vuibroye) : « Le montant de 1’084’000 million prévu pour ces travaux dans le PDDE en 2014 est sous-évalué par rapport aux augmentations des prix de ces derniers temps », fait part le document accompagnant ce préavis. Au vu de l’urgence et de la couleur brune de l’eau qui peut s’écouler du robinet chez certains citoyens, ces deux objets sont acceptés.
Réponse de postulat
Lors de la séance d’avril dernier, la conseillère Anouk Hutmacher avait demandé à la Municipalité d’étudier : « L’opportunité de créer une chambre funéraire à disposition des habitants de la commune d’Oron ». Consciente que certaines personnes sont dans l’incapacité de se rendre dans les centres funéraires de Lausanne ou de Châtel-St-Denis pour se recueillir auprès de leur défunt, l’exécutif entrera prochainement en matière sur la création d’un tel site. Une réponse qui satisfait la postulante. La Municipalité reviendra prochainement avec une proposition de projet.
Homogénéisation d’affichage et horaire des déchetteries
« A la suite de deux campagnes électorales rapprochées, nous avons pu observer de grandes disparités sur la manière qu’ont les partis de se rendre visibles », informe la documentation du postulat déposé par le Groupe Socialiste et Sympathisants. Pour ce dernier, hormis l’image désordonnée véhiculée et l’inégalité des partis, ces affiches sont nocives pour l’environnement, car elles finissent régulièrement dans les champs avoisinants. « Nous invitons la Municipalité à étudier les besoins, les lieux et l’achat de panneaux spécifiques concernant l’affichage lors de votations et/ou des élections ». Avec 30 voix en faveur et 30 voix en défaveur, le président du Conseil tranche et décide de renvoyer cet objet à la Municipalité pour étudier et élaborer un rapport.
Une conseillère demande d’examiner s’il est possible d’augmenter les heures d’ouverture des deux déchetteries installées sur le territoire communal : « Ne serait-il pas envisageable de rendre les bennes les plus utilisées accessibles en tout temps moyennant la carte d’accès personnelle », questionne Céline Dovat. Pour la postulante, il s’agit également de répondre à la population croissante. Avec l’acceptation à une large majorité, l’exécutif devra également étudier cette proposition prochainement.