Oron – Le Groupement des chauffeurs bénévoles garde le cap en 2026

Il régnait une joyeuse ambiance, jeudi 15 janvier, dans la cafétéria de la salle de sport à Oron-la-Ville aux environs de 11h. Les tables garnies de bonnes choses accompagnaient l’apéritif organisés pour les chauffeuses et les chauffeurs bénévoles du GBOM (Groupement des chauffeurs bénévoles Oron-Mézières-Savigny-Forel). Une chaîne d’amitié fondée en 1991 qui effectue des transports médicaux pour la population et livre les repas à domicile.
Remerciements et reconnaissance
« Il y a deux jours dans l’année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire et principalement vivre » prononça Marcel Vock citant le Dalaï-Lama, en introduction de la partie officielle. En pensée avec toutes les familles de la tragédie de Crans-Montana, il invita l’assemblée à respecter un instant de silence. « Comme chaque année, ce petit moment convivial est simplement une forme de reconnaissance et de remerciements pour votre investissement tout au long de l’année envers nos bénéficiaires, et je pèse mes mots, dans toutes les circonstances. Sans vous, notre groupement n’existerait pas. Votre engagement est primordial surtout avec les demandes en constante augmentation » souligna le président en s’adressant aux quelque 60 membres présents. Il releva également le travail formidable effectué jour après jour, tout au long de l’année par son comité, les coordinatrices et les coordinateurs. « Pour remercier ces derniers, j’ai contacté l’entreprise Delessert Constructions SA, à Essertes. Spontanément, René Delessert, ici présent, est entré en matière pour nous aider pour la fourniture de ces magnifiques gilets portés fièrement par les membres du comité. Nous lui adressons sincèrement un grand merci ».
Le GBOM fortement apprécié par les communes qu’il dessert
Responsable du dicastère de la santé, Anne-Cécile Uldry adressa les bons vœux au nom de la Municipalité. « Merci pour tout ce qui est fait. Nous avons de la chance de vous avoir. Nous sommes enviés par tout le canton, car il y a peu d’endroits où l’on peut compter sur autant de bénévoles ». « Nous apprécions la solidarité et la reconnaissance avec lesquelles les Municipalités nous entourent. Il est important qu’elles nous soutiennent surtout depuis deux ans que nous sommes indépendants » rappela Marcel Vock.
Accroissement des demandes
Le GBOM compte actuellement 80 chauffeuses et chauffeurs ainsi que 8 personnes dévolues à la distribution des repas et 8 autres pour les transports des enfants de Serix. Cependant, les demandes sur la pente ascendante nécessitent année après année plus de bénévoles prêts à donner un peu de leur temps pour assurer tous les transports et ainsi faciliter le travail des coordinatrices et coordinateurs. Cette année, le comité, composé de 10 personnes, voit un changement en son sein, avec le départ de Pierre-André Bourgeois, dont le poste de comptable est repris par Rémi Stuby. Tout en donnant rendez-vous à tous pour l’AG fixée au jeudi 12 mars à Ropraz, le président reprit le slogan de Coluche « On compte sur vous ! ».
Le GBOM recrute toute personne au bénéfice d’un peu de temps libre, désireuse de faire partie de cette grande famille de gens bienveillants. Si vous désirez vous investir dans une activité qui apporte la satisfaction d’avoir rendu service à une personne dans le besoin, n’hésitez pas à prendre contact au moyen des coordonnées ci-dessous.

Contact : 079 548 45 46 ou coorgbom@gmail.com


