Oron-le-Châtel – Le Château s’est paré, aux couleurs de Noël
Le premier marché de Noël au Château a eu lieu en 2021, c’est donc la 3e édition cette année. Elle a eu lieu du vendredi 1er au dimanche 3 décembre.
C’est devenu une tradition. Un moment féérique qui permet de découvrir une quarantaine de différents artisans cette année. L’ambiance chaleureuse et le cadre particulier confèrent au marché une atmo-sphère incomparable. Le succès toujours grandissant est en partie dû à sa durée de trois jours. En effet, cette dernière permet au plus grand nombre d’y assister. Il y a deux types d’ambiance, celle d’un marché traditionnel en journée et celle d’une ambiance plus intimiste le soir. Le cadre du château rend également cette atmo-
sphère magique.
L’entrée pour accéder au marché de Noël est gratuite et offre la possibilité de visiter le château au prix dérisoire de 5 francs par adulte, pour les enfants, c’est gratuit. Cela permet une expérience complète et enrichissante. Dans le cadre des animations, un atelier de décoration de boules de Noël pour les enfants remporte dès le début de l’ouverture un franc succès. Il est offert par « Aux pt’hiboux d’choux ». il y a aussi un invité de marque très attendu qui est arrivé en milieu d’après-midi c’est le père Noël, pour la plus grande joie des petits et grands.
Les différents stands se situent dans la cour intérieure couverte du château et les différentes salles attenantes. C’est donc abrité et bien au chaud qu’a eu lieu ce marché de Noël artisanal. Les artisans de tous domaines y ont proposé leurs créations. Des décorations de Noël, des objets en bois, de la céramique, des bijoux mais aussi des vêtements et des chapeaux fait main dont chaque pièce est unique et bien d’autres choses qui ont ravi petits et grands et permis de faire des cadeaux de Noël originaux. Nous y avons également découvert différentes personnes et concepts de création, entre autre deux sœurs qui collaborent, une qui imagine et réalise à l’aquarelle des motifs et personnages, et l’autre qui les reproduits en broderie. Dans la salle des voûtes, il est possible de déguster des produits alimentaires de saison, vin chaud, boissons diverses et petite restauration. Une fournée de pain a été cuite sur place dans le four à bois de la boulangerie du Château, puis vendu pour le plus grand plaisir des gourmets. Le tout dans une ambiance musicale et festive.
En cette période de fête, les marchés de Noël sont nombreux avec chacun leurs particularités, celui-ci nous aura permis de nous sentir quelques instants hors du temps.