Oron-le-Châtel – Festivités au Château avec l’AG en point de mire
La Bibliothèque pourra être sauvée ! Membre ou pas membre, telle est la question ! (l’âge n’est désormais plus une excuse). Cocktail dînatoire au Château d’Oron
L’assemblée générale 2024 au Château d’Oron a réuni le mercredi 15 mai, un peu plus de 80 membres de l’Association pour la conservation du Château d’Oron
Comité
La séance a été présidée par André locher, secondé par la vice-présidente Karine Messina et les membres du comité Eric Michel, Joëlle Graz, Romain Richard, municipal et Rolf Frischknecht. En cours d’assemblée, Martine Meyer a été élue pour succéder à Joëlle Graz, démissionnaire.
Les membres de l’Association
14 nouveaux membres ont été accueillis l’an dernier. Le nombre total est actuellement de 846 membres. Une nouvelle catégorie de membres est créée afin de permettre aux jeunes de devenir à leur tour un peu copropriétaire du château. La cotisation se monte à CHF 10.- pour les enfants et à CHF 20.- pour les apprentis et étudiants.
Des employés passionnés et un entretien sans faille
Le château est toujours bien entretenu par Francisco Galiana, un fait, souligné par un des copropriétaires. Catherine Château, secrétaire-comptable, a apporté de nombreuses suggestions événementielles. Le président n’a pas oublié les trois caissières qui accueillent les visiteurs le week-end avec sourire et bienveillance. Il s’agit de Julie, Emma et Giulia.
Des événements nombreux et de qualités passés et à venir 2023-2024
43 événements en 2023, c’est le même nombre que l’année précédente. Plus de 60 personnes bénévoles ont contribué au succès de l’année 2023. Concernant le marché de Noël 2023, le succès a été au rendez-vous. Le stand du comité a vendu 900 gobelets de vin chaud et pu faire la promotion du Château. Pour 2024, le marché est déjà complet. Les visites du Château à la lumière des bougies pour montrer l’ambiance du XVIIIe siècle ont eu beaucoup de succès et vont continuer l’hiver prochain.
Parmi les nouveautés, Catherine Château a imaginé la célébration d’anniversaires pour les enfants au château, les mercredis après-midi. Cet automne, un souper médiéval aura lieu. Une exposition temporaire est installée sur le chemin de ronde avec les œuvres
photographiques de Nicole Bernard.
Il y a du nouveau dans le parcours de la visite des appartements. Joëlle Graz avec une petite équipe a travaillé cet hiver sur la vie au château avant le XVIIIe siècle, des affiches informatives ont été mises à différents emplacements afin de donner un éclairage nouveau aux visiteurs.
Ça sent le moisi ! (la bibliothèque)
Le service de la culture du canton de Vaud a proposé au comité d’inscrire la bibliothèque à l’inventaire des biens mobiliers du canton. C’est une forme de reconnaissance de l’importance de cette collection. Des experts de la Bibliothèque cantonale sont venus pour faire un état des lieux et ils ont découvert la présence de moisissure sur le dos des reliures en cuir. Mais une solution a finalement été trouvée : la maison Docusave a été chargée de nettoyer chaque reliure selon un procédé précis. Cela a débuté fin avril et va se poursuivre jusqu’en juin. Le canton a été très généreux, puisqu’une subvention de 110’000 francs a été octroyée. Le Fonds intercommunal (communes d’Oron et de Maracon) a doublé sa contribution annuelle qui se monte à 20’000 francs pour cette année. Il restera environ 20’000 francs à la charge de l’ACCO. Ensuite, il s’agira d’éviter que les moisissures reviennent. Dès 2025, le comité fera appel aux bénévoles intéressés pour prendre en main chaque livre, lui donner un coup de chiffon et le remettre en place. Et tout cela systématiquement, étagère après étagère. Le président du comité a estimé qu’en deux ans, voire trois ans l’ensemble de la bibliothèque sera nettoyé, il y a quand même 18’000 ouvrages.
Pas de vendange 2024
Malheureusement, fin avril, le gel a frappé les vignes, comme ailleurs en Suisse. Il n’y aura donc pas de vendange 2024.
Notre correspondante a demandé à Alain Chollet (vigneron) s’il était pas trop déçu, voici sa réponse : Même si ça fait partie et contribue à la vie du Château, ce n’est pas vital contrairement à mes confrères. Des coups durs, on peut en rencontrer, ça fait partie de la vie, personnellement j’appelle ça des « Leçons de la vigne ». La nature nous apprend à être humble, car nous sommes dépendants de ce qu’elle nous offre.
La trésorière et vice-présidente, Karin Messina, a présenté les chiffres importants de l’année 2023, le rapport des vérificateurs des comptes a conclu à une très bonne gestion, l’approbation a de ce fait été votée et acceptée à l’unanimité.
Les travaux de restauration
Plusieurs meubles recouverts de tissus très usés et abimés ont été restaurés par l’Atelier En Face, de Mézières. Une chambre a retrouvé sa couleur d’origine : elle sera dorénavant le salon bleu.
Projets de travaux pour 2025. Un nouvel architecte, Aleksis Dind, spécialisé dans les maisons anciennes va conduire les prochains travaux de restauration. Parmi les projets de travaux, en voici quelques-uns : une voûte très fissurée, des fenêtres de 1973, style faux vieux, très fragiles, ouverture complète du chemin de ronde et remplacement, protection du plafond du salon de musique.
L’assemblée s’est terminée, dans les appartements avec un cocktail dînatoire. Ce qui a permis aux membres de se rencontrer et de constater toutes les rénovations. La dégustation du cru 2023 a été très appréciée. En conclusion, préserver notre patrimoine, c’est préserver l’histoire, notre histoire. Il est non seulement important de se souvenir, mais c’est un devoir de préservation pour les générations futures. Et comme l’a très bien dit Olivier Sonnay syndic et rapporteur des comptes, dans sa conclusion, ce château a une valeur inestimable qu’on ne peut pas chiffrer, c’est la valeur sentimentale et
affective que nous lui portons.