Oron-le-Châtel – Envol, invitation à regarder le ciel au château d’Oron


Pour la 10e année consécutive, le château d’Oron propose une présentation artistique pendant la saison estivale. Du 17 mai au 28 septembre, les œuvres de Lucie Fiore et Silvain Monney sont exposés sous les toits du château, tout au long du chemin de ronde.
Deux jeunes artistes exposent leur passion pour la nature
Lucie Fiore est une jeune illustratrice indépendante, domiciliée à Tavel, qui travaille à la gouache et aux crayons de couleur. Inspirée par les merveilles de la nature qui nous entoure, son travail oscille entre la recherche documentée et le vivant. Elle partage sa passion au travers des ateliers créatifs. Silvain Monney, habitant de La Rogivue, formé au cinéma d’animation invente des univers graphiques empreints de narration et de lumière. Il dessine pour la presse, la BD ou l’affiche.
« Lorsque Romain Richard, membre de l’ACCO (Association pour la Conservation du Château d’Oron), qui avait vu mon travail précédemment, m’a contacté pour exposer mes œuvres au château d’Oron, l’espace disponible du chemin de ronde et de la salle attenante m’a paru trop important pour moi seul. J’ai donc proposé à Lucie Fiore de me rejoindre. Nous avons ensemble défini la thématique des oiseaux et des paysages tournés vers les cieux. Un mélange entre mes découpages d’oiseaux en noir/blanc et sur papier couleur représentant l’atmosphère du crépuscule avec le ciel sombre et les lumières des habitations et les dessins tout en douceur de Lucie » relate Silvain Monney, qui titulaire d’un CFC d’horticulteur se consacre maintenant en grande partie à ses projets de jardins mais maintient sa fibre artistique qu’il exprime plutôt en hiver.

Un cadre magnifique et des œuvres qui se font écho
Le thème de l’envol exposé sous les toits est parlant
Parcourant le chemin de ronde avec Lucie Fiore, on est d’abord happé par de grandes affiches colorées de paysages, puis entre les fenêtres par des reproductions des deux artistes, avant d’arriver dans la salle où les tableaux originaux, de petits formats courent le long des murs. Là, on peut admirer la précision et la délicatesse des oiseaux, que l’on dirait prêts à s’envoler de leur cadre, la douceur des paysages, tout comme la finesse des découpages. « Nous avons voulu évoquer des choses communes avec nos techniques respectives. La première partie est faite de reproductions grand format, car si le lieu est atypique, il est aussi vivant avec une certaine humidité et la visite des pigeons, aussi, nous avons mis les originaux dans la salle sous cadre ou sous cloche. » De jolis cadres en bois réalisés par Barbara Schopfer du Cadre à Dorer de Fribourg et par Tobie Lehmann de la région. La jeune artiste qui fonctionne plus à l’intuition qu’avec la raison se nourrit de documents scientifiques et d’observations dans la nature. « Nous avions d’abord de grandes ambitions pour cette exposition, mais finalement nous avons préféré garder la sobriété. Nos œuvres sont des moments captés, des instants magiques, une invitation à regarder, une fenêtre sur le rêve » invite-t-elle.
Les deux jeunes artistes se sont rencontrés virtuellement via les réseaux sociaux pendant la pandémie et ont correspondu pendant quatre ans. Silvain lui a proposé d’exposer, l’été passé, au jardin des Capucins, de Bulle, où il travaillait, puis elle l’a invité à rejoindre son atelier. « Un enchaînement de circonstances qui a entraîné une jolie relation, quelque part, nous continuons notre dialogue, mais cette fois en images, chacun à sa façon à travers l’art, la poésie et notre amour de la nature » confie la sympathique artiste qui sera présente tout comme Silvain Monney sur place les samedis 19 juillet et 13 septembre de 14h à 17h pour accueillir les visiteurs et partager un moment avec eux.
Exposition Envol, regards croisés
Château d’Oron
du 17 mai au 28 septembre
Ouverture : samedi de 14h à 17h
dimanche de 14h à 18h