Oron-le-Châtel – Enorme succès au Château d’Oron
Trois jours de plaisir pour ce marché de Noël
La fin de semaine dernière (vendredi, samedi et dimanche) le Château d’Oron s’ouvrait au public pour la deuxième fois en décembre à l’occasion du marché de Noël. La soufflerie réchauffant les lieux était bienvenue, car le thermomètre à l’extérieur atteignait la barre du gel. II faut bien se rendre compte qu’un château en hiver n’est pas facile à chauffer. Cependant, personne ne s’en est plaint, la température à l’intérieur était supportable. Manifestement, par rapport à l’an dernier, Covid oblige, le président André Locher, son adjointe Joëlle Gras ainsi que tous les des Amis du Château étaient aux anges. La fréquentation de cette deuxième édition dépassait l’entendement. Les commerçants ont réalisé pour la plupart de très bonnes affaires, souvent débordés par le succès imprévu dans ce genre d’endroit ! Le boulanger Decastel, sous les yeux des spectateurs, confectionnait du pain à la manière du temps des châteaux. Le four à bois très rustique encore en fonction a aussi servi à fabriquer des tresses, des gâteaux et des ramequins au fromage. Les vins produits sur les parcelles des vignes du château étaient également en vente.
Des Croisés plus vrais que nature
Si l’entrée était gratuite pour le marché de Noël, les communs du château ainsi que la célèbre bibliothèque pouvaient se visiter pour la modique somme de 5 francs. Parents et enfants impressionnés par les lieux, découvraient souvent le Château pour la première fois. Le père Noël distribuait de petits cadeaux aux enfants. Un atelier de bricolage était prévu, organisé par Fleur d’O.
Les enfants (ainsi que les parents) étaient particulièrement impressionnés par l’équipe de sept Croisés en provenance du voisinage près du château, du petit village de Mossel. Ces moyenâgeux casqués, équipés de leurs épées et protégés par des cottes de mailles authentiques faisaient bonne figure dans leurs équipements. Ils étaient dirigés par le Grand Maître Philippe Marclay et se prêtaient très volontiers aux nombreuses photos et explications du rôle des Croisés, surtout aux 11e et 12e siècles. Cette joyeuse équipe de Croisés, dont une femme, fut créée sous l’impulsion d’un passionné, il y a une dizaine d’années. S’ils suivent la très grande majorité des publications sur internet ou autres relatant leur histoire, ils se font plaisir et honneur chaque jour, de mettre en pratique en respectant au mieux les coutumes anciennes datant du moyen âge. Ils ne sont nullement avares de renseignements et se font même plaisir de montrer leurs équipements, que ce soit le casque, le bouclier, les cottes de mailles ou même l’épée en se prêtant à des démonstrations. Ils ont même posé des jalons pour une fête dans le cadre du Château d’Oron pour une rencontre « moyenâgeuse » des Croisés…
Vu le succès de cette édition, le président Locher a déjà annoncé qu’il renouvelait le marché de Noël l’an prochain.