Oron-la-Ville – Rencontre du Fil d’Argent
Daniel Cornu | Le jeudi 8 octobre, les aînés du Fil d’Argent d’Oron avaient rendez-vous avec eux-mêmes pour se faire du bien. Le comité a invité Sandrine Heller Miazza, enseignante certifiée de Hatha Yoga, pour une séance de yoga sur chaise.
Le yoga est une très ancienne pratique de bien-être qui nous vient de l’Inde. Elle est antérieure à l’ère chrétienne. Pour aller à l’essentiel et de manière simplifiée, son but est de donner du sens à la vie et cherche à répondre à la question : Comment ne plus souffrir ?
Les yogis, ascètes de l’Inde pratiquant le yoga comme toute personne enseignant cette discipline, agissent sur le corps physique par la respiration et la conscience du mouvement pour un impact sur son monde intérieur psychique et spirituel dans le but de calmer les angoisses et les émotions désagréables.
Après cette explication théorique, nous passons à la pratique avec la précision que tout mouvement proposé ne doit jamais faire mal. Et bien évidement, pour être en phase avec les explications, nous commençons par bien nous caler sur nos chaises et par trois grandes respirations.
Suivent des mouvements en flexions, en extensions, en rotations des épaules, jambes, bras, colonne vertébrale, hanches, chevilles. De quoi passer en revue nos muscles, articulations, tendons, ligaments, fascias, etc. et surtout se faire du bien.
Avec une légère méditation guidée pour clore la séance avant de se régaler avec cuchaule maison et moutarde de bénichon, fruits et boissons diverses. Quel bel après-midi où rencontres et bien-être corporel se sont conjugués à merveille !
La prochaine rencontre du Fil d’Argent du jeudi 12 novembre nous permettra de réaliser des décorations hivernales. Si l’envie vous vient de découvrir ou pratiquer le yoga, Sandrine Heller Miazza reçoit à Granges (Veveyse) le mercredi de 19h à 20h. Pour tout renseignement : 079 210 35 24.


