Oron-la-Ville – Réception des jubilaires de la commune
« Manifestement vous avez beaucoup de plaisir à vous voir ! » s’exclama joyeusement Monique Ryf, municipale des manifestations et de l’office de la population à Oron, en tentant d’obtenir le silence afin d’introduire le petit moment officiel de ce repas rassemblant des personnes qui fêtent leurs 80 ans, 90 ans ou qui ont 100 ans et plus, ainsi que la doyenne de la commune, en ce vendredi 24 mai, sur le coup de midi.
Des jubilaires célébrés avec reconnaissance et respect
A 11h30, la cafétéria du Centre sportif d’Oron-la-Ville, aux tables joliment dressées et fleuries, finissaient d’accueillir les derniers invités arrivant pour le repas des jubilaires, en présence d’une délégation de la Municipalité d’Oron et du personnel communal, des autorités religieuses, ainsi que les représentants de l’EMS La Faverge et des sociétés La Palme d’Or et du Fil d’Argent. Olivier Sonnay, syndic, adressa la bienvenue aux 34 invités ainsi qu’à leurs accompagnants : « Il me tient à cœur de souligner qu’Oron a le grand privilège de compter pas moins de six centenaires, toutes des dames ! Malheureusement 4 d’entre elles sont absentes, nos pensées les accompagneront tout au long de la journée. Ce moment de partage met aussi en avant la richesse de vos parcours, que vous ayez vécu à Oron ou ailleurs, l’ardeur que vous avez mise dans vos activités professionnelles, la place privilégiée de vos vies de famille ou l’engagement que vous aviez auprès des autorités communales ou des sociétés locales. Et si vous avez rejoint Oron dernièrement, vous avez la reconnaissance et les remerciements de la Municipalité d’avoir fait ce très bon choix. Bravo et bienvenue. C’est avec un immense respect que nous célébrons aujourd’hui votre contribution à l’histoire de notre commune de notre région et de notre pays ». Il salua tout particulièrement la fidèle présence d’Andrée Fornallaz, la doyenne oronaise née en 1918 ainsi que celle de Margaritha Fritsche, nouvellement centenaire et regretta l’absence, pour raison de santé, du doyen André Lambelet, qui a fêté ses 99 ans en mars dernier.
Message des représentants religieux et rétrospective
Avant le service et la dégustation du repas concocté par La Chenille Gourmande, traiteur d’Oron-la-Ville, la parole fut donnée aux représentants religieux : Véronique Monnard pour la paroisse Oron-Palézieux, Wieska Haroud pour l’Eglise catholique et Jean-Michel Chevalley pour le Gospel Center. Après avoir évoqué le plaisir de revoir des visages connus et de découvrir de nouvelles personnes, leur message s’articula autour de trois notions : l’espérance, la foi et l’amour, symbolisés par la Croix de Camargue. Un petit moment de recueillement clôtura ces instants. Le syndic fit une rétrospective des principaux évènements survenus lors des années de naissance ainsi que la citation de noms de quelques célébrités contemporaines des jubilaires, il fut rappelé que dans cette même salle, chaque mardi après-midi, sont organisées des rencontres pour les personnes de plus de 60 ans pour jouer aux cartes ou à d’autres jeux ou simplement passer un moment ensemble à discuter. Les invités eurent encore le grand plaisir d’écouter les chants d’enfants sous la direction d’Elvira Sonnay.
Jubilaires et invités reçurent chacun un carton de bouteilles des vignes communales avant de quitter la salle avec les bons vœux de la Municipalité pour une bonne fin de journée, un bel été et ses remerciements pour avoir pris part à ce moment convivial.