Oron-la-Ville – L’espace Jeunes ouvre ses portes
Avoir un espace de rencontre, c’est le besoin exprimé par les jeunes d’Oron dans une enquête menée à ce sujet. Un espace qui doit aussi leur permettre de construire des projets, soutenus par deux professionnels. Et pourquoi pas, à terme, prévenir les incivilités. Le centre se concrétise. Il a ouvert ses portes hier. Présentation.
Situé à l’arrière du fitness et à deux pas du Centre sportif d’Oron-la-Ville, l’espace de rencontre d’une trentaine de places vient d’être mis en service. Depuis le 3 juillet, l’ouverture estivale se fera les mercredis, jeudis et vendredis de 14h à 18h. Une sorte de phase de test avant une fermeture de deux semaines entre juillet et août : « L’ouverture officielle est prévue pour le mercredi 14 août à 14h », se réjouit Eric Pilloud, animateur socioculturel depuis plus de 30 ans dans l’Ouest lausannois.
Pour l’épauler, le spécialiste en harcèlement et intimidation peut compter sur l’animateur Raphaël Pereira da Costa, fraîchement diplômé.
Evoluer grâce aux jeunes
Actuellement sans nom, l’espace jeune sera bientôt baptisé : « Nous allons échanger sur des idées de noms avec les jeunes cet été ». Hormis l’identification des lieux, le cadre est amené à évoluer dans le temps. « Il s’agit d’un centre d’écoute, récréatif et de prévention. Pour comprendre les besoins des jeunes de la région, nous partageons des moments de jeux de société ou derrière un babyfoot. D’autres activités pourront rejoindre le programme, selon les envies exprimées par les jeunes ». Outre ces moments d’échange, les deux animateurs socioculturels prévoient des activités et des sorties au sein de la commune : L’objectif est d’offrir un environnement accueillant et apolitique où chaque visiteur peut se sentir à l’aise et entendu. Le projet comprend un engagement fort envers l’inclusion des filles, avec des activités conçues pour être accessibles à tous.
Equipements recherchés
L’espace Jeunes est encore bien vide et cherche à se meubler. Les dons de meubles en bon état ainsi que des appareils électroménagers et des jeux de société ou encore des BD seraient appréciés.
N’hésitez pas à prendre contact au numéro de téléphone dédié : 079 511 57 37 ou pour toute autre information.