Oron-la-Ville – Le Club de lecture d’Oron accueille l’écrivain Maxence Marchand
1er novembre à la médiathèque scolaire du nouveau collège

Dans son édition du 30 mars dernier, Le Courrier annonçait la création d’un Club de lecture à Oron-la-Ville, initié par quatre jeunes : Titouan Menétrey, Davide Missiaglia, Thibaud Mivelaz et Jonas Montenero, qui donnaient rendez-vous à la population intéressée sur le site de la médiathèque scolaire du nouveau collège d’Oron-la-Ville. Que s’est-il passé depuis six mois ? Le public a-t-il répondu présent ? Est-ce que les échanges ont été à la hauteur de l’attente des initiateurs et quelles sont les prochaines programmations ?
Quatre rendez-vous indépendants les uns des autres rassemblant un public intéressé
28 personnes étaient présentes lors de la première séance du 27 avril, puis les trois rendez-vous suivants ont comptabilisé une quinzaine de personnes à chaque fois, dont une majorité de fidèles, avec régulièrement de nouvelles inscriptions. Ces rencontres sont programmées toutes les six semaines environ et sont indépendantes les unes des autres. Deux ont été consacrées à des lectures communes faites en amont de la séance. Une troisième a vu la participation de Nicolas Derron, habitant d’Oron et écrivain – et par ailleurs membre du Club – invité à parler de son rapport à l’écriture. « Nous sommes satisfaits de la réaction du public qui nous rejoints, venant principalement de la commune, mais aussi pour quelques personnes, de l’extérieur. Et nous avons une belle diversité dans les âges ! Nous désirions inviter ceux qui le souhaitent à partager les regards, toujours différents, qu’ils portent sur ces lectures et c’est précisément ce qui a fait l’intérêt des débats. Nous avons aussi parfois été impressionnés par la quantité de livres lus par les participants. Nous laissons aux auteurs invités totale liberté de parler et d’organiser les séances selon leurs goûts » mentionnent les 4 jeunes hommes.
Timidité des cimes avec Maxence Marchand et une soirée autour du conte pour clore 2023
Mercredi 1er novembre à 19h30, le Club de lecture accueillera Maxence Marchand, jeune auteur né en 1990 en Haute-Savoie, résidant et travaillant actuellement à Lausanne, qui après avoir publié deux premiers romans, viendra présenter son troisième ouvrage : Timidité des cimes (Editions La Veilleuse). Un récit habile et poétique proposé sur fond de science-fiction, créé avec les outils du roman psychologique. Pour la qualité des échanges, lors de ce rendez-vous, il n’est pas obligatoire mais conseillé de lire le livre qui peut être commandé à la Librairie du Midi d’Oron-la-Ville, un partenaire que remercie le quatuor de même que la commune d’Oron pour son aide et la mise à disposition des locaux. Aux environs de mi-décembre, le dernier rendez-vous 2023 se fera autour du conte avec le concours d’un conteur.
Rappelons que la participation au Club de lecture d’Oron est gratuite, sans cotisation ni engagement. Pour connaître le programme, il suffit de s’inscrire sur le mail clubdelectureoron@gmail.com. Des affiches sont posées dans la cabine d’échanges de livres sur la place à Oron-la-Ville, à la Librairie du Midi et à la médiathèque scolaire. « Le rythme de croisière arrive gentiment. Nous nous réjouissons pour la suite. Des gens nous proposent des idées, ces échanges sont très interactifs et nous pouvons créer un effet de surprise avec une alternance de séances différentes. Nous allons continuer sur notre lancée pour 2024 » concluent les initiateurs ravis et fiers d’offrir des rencontres diversifiées qui plaisent et qui répondent à une attente culturelle.
Rencontres du club de lecture d’Oron
Timidité des cimes avec Maxence Marchand
1er novembre à 19h30
A la médiathèque scolaire du nouveau collège


