CFF – Travaux sur la voie ferrée entre Puidoux et Palézieux
Le jeudi 5 octobre, les CFF ont convié la presse à l’occasion d’une phase de travaux spectaculaires sur le chantier en cours entre Puidoux et Palézieux.
Le directeur régional des CFF, David Fattebert, a fait le point sur la cumulation des travaux en cours et à venir sur le réseau en Suisse romande d’ici la fin de l’année. Afin de réduire l’impact sur les circulations de trains, les CFF concentrent autant de possible les travaux en organisant des interventions intensives mais de courte durée. Conscients de l’impact sur les habitudes de voyages que ces perturbations engendrent pour les clientes et les clients, les équipes CFF planifient les meilleures alternatives de trajet possibles et déploient une information de qualité aux voyageuses et voyageurs. Les CFF sont conscients que les travaux entraînent des inconvénients pour la clientèle et s’excusent pour les désagréments occasionnés.
Les CFF sont les seuls en Europe à maintenir une chaîne de transports durant de tels travaux. Dans les autres pays européens la ligne ferroviaire est simplement fermée et les voyageurs doivent se débrouiller pour trouver d’autres moyens de déplacements.
Les CFF exploitent un réseau ferroviaire d’une longueur de 3265 kilomètres. Plus de 11’000 trains y circulent chaque jour, ce qui en fait le réseau ferroviaire le plus densément utilisé au monde. En 2023, environ 20’000 chantiers d’entretien sont réalisés par les CFF afin d’assurer la fiabilité et la sécurité du trafic ferroviaire. Plus de 6000 interventions pour travaux d’entretien sont réalisés en Suisse romande, soit environ 30 % du volume des interventions sur le réseau CFF national.
Dans ce contexte, le nouvel horaire 2025 permettra la réalisation de chantiers plus nombreux tout en améliorant la ponctualité. Des adaptations ponctuelles ou saisonnières de l’horaire resteront cependant nécessaires en fonction de certaines phases de travaux.
Intensément exploité, le réseau ferroviaire CFF nécessite d’importants travaux d’entretien. L’objectif de ces travaux est de renouveler les équipements afin de garantir la sécurité de la clientèle et de maintenir la fiabilité de la circulation des trains. Le responsable des travaux, Guillaume Bertrand, a expliqué comment fonctionne le cycle de vie d’une voie ferrée et son entretien avant d’aller le découvrir directement sur le chantier.
Il faudra par exemple, dans les 10 prochaines années, remplacer 146 km de voies entre Genève, Lausanne et Berne sur un total de 320 km, ce qui représente 45.6 %. Pour rappel, la Confédération, les cantons, les communes et les CFF investissent en Suisse romande environ 6 milliards de francs d’ici 2030 dans le renouvellement et l’extension des infrastructures.
Les 7 km de la voie ferrée côté ouest seront totalement renouvelé entre Puidoux et Palézieux, car elle a déjà dépassé les 30 ans de durée de vie standard.
Les travaux préparatoires se sont déroulés du 1er mai au 24 juillet. Puis, du 24 juillet au 11 août, ce fut l’installation d’une alarme optique et acoustique le long de la voie est.
Du 14 août au 9 décembre toute la ligne est concernée par le renouvellement total de l’infrastructure et la superstructure comprenant la pose d’une couche de ballast fin à la base, puis du ballast avec des pierres concassées sur lequel sont posés les traverses qui supportent les rails.
Une centaine d’ouvriers se relaient sur ce chantier dont un des éléments spectaculaires est sans conteste « e train mobile jusqu’à 1 km de long » qui effectue en un seul passage les travaux précités.
C’est donc 11’000 traverses, 12’000 tonnes de ballast et 14 km de rails qui sont acheminés et posés sur ce chantier.
En outre sur cette période, la construction de 2 km de nouveaux drains, de 1 km de nouvelles banquettes, la pose de 4 km de nouveaux caniveaux à câbles, le remplacement d’un pont et l’élargissement des bordures de trois autres ponts seront réalisés.
Et du 9 au 22 décembre, les travaux de finition et de démontage de l’alarme optique et acoustique, ce qui signifiera aussi la fin des dérangements sonores et la remise en activité de la halte de Moreillon !
Les 4 et 5 et les 25 et 26 novembre,deux week-ends de travaux intensifs seront consacrés à la pose de nouveaux aiguillages en gare de Puidoux. Cette opération permettra la mise en place de la nouvelle offre directe entre Vevey et Palézieux introduite à l’horaire 2025 (dès décembre 2024), pour une connexion plus rapide entre le Valais / la Riviera vaudoise et Fribourg / Berne.
Durant ces deux week-ends le trafic ferroviaire sera totalement interrompu à Puidoux
En trafic régional, les trains régionaux seront remplacés par des bus. En trafic grandes lignes, les trains IC1 (Genève-Aéroport – Saint-Gall) seront supprimés entre Genève-Aéroport et Fribourg. Les trains IR15 (Genève-Aéroport – Lucerne) seront supprimés entre Genève et Fribourg (4-5 novembre) et entre Lausanne et Fribourg (25-26 novembre). Les voyageurs voulant se rendre de Genève / Lausanne à Fribourg emprunteront des bus de remplacement directs entre Lausanne et Palézieux, puis les trains spéciaux entre Palézieux, Romont et Fribourg. Les voyageurs voulant se rendre de Genève / Lausanne à Berne et au-delà sont invités à prendre la ligne du Pied du Jura via Yverdon-les-Bains / Neuchâtel / Bienne. Entre Genève et Lausanne, les clients emprunteront les trains maintenus à l’horaire.
Plus d’infos sur : cff.ch/interruption-puidoux