Oron-la-Ville – La patinoire range ses patins sur une saison réussie
Carl Lapointe reviendra-t-il l’année prochaine, comme le lui ont demandé les enfants ?
Gil. Colliard | A quelques heures de la fermeture saisonnière de la patinoire d’Oron, un passage auprès de Carl Lapointe s’imposait afin de connaître son sentiment face à cette saison qui a débuté le 11 novembre 2021 et qui s’est terminée le dimanche 27 février 2022.
Un ancien hockeyeur aux commandes de la patinoire
Challenge relevé et bilan positif pour le gérant, tout juste entré dans la cinquantaine, qui a effectué sa première saison aux commandes de la patinoire, assurant à lui seul, la cuisine, le service, la location des patins et l’entretien de la glace. « L’expérience a été concluante, j’ai été bien accueilli et j’ai fait de belles rencontres avec des personnes qui sont venues régulièrement. Le bouche à oreille a bien fonctionné. Les horaires réservés pour les écoles ont fait le plein, même qu’il a été parfois difficile de trouver un créneau libre pour les classes qui n’avaient pas fait de réservation bien en avance » souligne Carl Lapointe. Il faut dire que l’habitant de Froideville, père de famille, avait plusieurs atouts à son actif pour réussir sa saison. Ancien hockeyeur, bien connu de la planète hockey, la glace n’a pas de secret pour lui. Il a également travaillé auprès de La Pati SA, l’entreprise fribourgeoise basée à Rossens, qui installe la patinoire mobile d’Oron. Actif dans le domaine de l’installation sanitaire et du chauffage, d’abord à son compte, puis comme employé, il avait finalement connu un moment à vide. « J’ai été contacté par Philippe Modoux, alors syndic d’Oron, qui avait eu mon nom par l’intermédiaire de La Pati SA. Sans emploi à ce moment-là, j’ai relevé le défi. Ma maman tenant une crêperie, j’avais une notion du commerce, qui est pour beaucoup une question d’organisation. C’est un engagement, pendant 4 mois, 7 jours sur 7 avec quelque 80h à 100h par semaine de travail. Afin d’assurer le service, j’ai pris une aide, les mercredis après-midi, le week-end ainsi que lors de réservations importantes » relate le gérant satisfait.
Nombreuses soirées à thèmes pour assurer un attrait
Afin d’attirer la clientèle et d’animer la patinoire, mise gratuitement à disposition du public par la commune d’Oron, Carl Lapointe n’a pas ménagé ses efforts. Désireux de ne pas imprégner la buvette de l’odeur des chaussures, il a d’abord fait installer la location des patins dans un container extérieur et a organisé plusieurs soirées à thème ainsi que des manifestations : « deux samedis par mois, le disco sur glace a été instauré avec de la musique de 15h à 18h pour les petits et de 20h à 22h30 pour les grands. Nous avons eu trois karaokés dans la buvette, où nous avons bien rigolé. Il y a eu la découverte du broomball avec une démonstration et un tournoi organisé par des équipes lausannoises de l’association suisse, suivie de deux soirées au cours desquelles les clients pouvaient s’exercer à ce sport qui se joue avec des balais, un ballon et en chaussures. Belle ambiance aussi lors des soirées avec les matches de hockey sur glace diffusés sur l’écran géant de la buvette, des dimanches fromage avec la raclette et la fondue, de la soirée tonneau/caquelon et de celle dédiée à la découverte de l’onglet de bœuf mariné ».
Malgré la fatigue qui se fait sentir au moment de rendre les clés, Carl Lapointe ne garde de cette expérience que du positif, même si l’inscription « patinoire fermée définitivement » inscrite sur le Net, qu’il n’a pas pu supprimer, lui a occasionné plus de 300 appels téléphoniques et que la police a dû intervenir à cause de déprédations. Reviendra-t-il l’année prochaine, comme le lui ont demandé les enfants ? « Tout dépendra de ce que sera fait mon avenir. C’est un job saisonnier, il faut être disponible. Mais j’espère avoir atteint mon but qui a été d’offrir aux personnes l’occasion de passer un bon moment, à la bonne franquette, sans se prendre la tête ».