Oron-la-Ville – Invitation à la soupe de Carême
Mercredi 1er mars et samedi 18 mars

A l’occasion du Carême, période allant du mercredi des Cendres au dimanche de Pâques, les églises de la région d’Oron, dans un esprit œcuménique, organisent les traditionnelles soupes de Carême, le mercredi 1er mars, dès 18h30, au nom de l’EPER (Entraide protestante suisse) par l’église réformée avec un invité et le samedi 18 mars, dès 12h pour « Action de Carême » par l’église catholique. Ces deux rencontres se feront dans la salle sous l’église catholique d’Oron-la-Ville.
Sobriété et partage
A l’origine, la soupe de Carême est une tradition importante pour les catholiques. Elle offre la possibilité de prendre en commun une soupe frugale et d’offrir le prix de ce repas aux œuvres de charité. C’est une manière de marquer la période du Carême qui précède Pâques mettant en valeur un esprit de sobriété et de partage. La soupe aux légumes du 1er mars et la soupe de chalet du 18 mars sont préparées par les bénévoles et les responsables de chacune des deux entités. L’entrée est libre et un panier servant à recueillir les dons se trouvera à la sortie.
Désendettement et sensibilisation
Le montant ainsi récolté sera dédié cette année au projet intitulé « Madagascar -Désendettement accès à l’eau potable grâce aux groupes d’épargne ». La déforestation et la destruction de l’habitat, les feux agricoles, l’érosion et la dégradation des sols gangrènent cette île située au large des côtes sud-est de l’Afrique. Aussi, pour lutter contre l’endettement, les paysans se réunissent en groupes d’épargnes. De plus, des ateliers sensibilisent les membres aux enjeux des changements climatiques et aux conséquences désastreuses de certaines pratiques agricoles sur l’environnement. Dans de nombreux villages, des reboisements sont organisés afin d’éviter le tarissement des sources.
Du pain et des roses solidaires
D’autres actions seront également menées pendant cette période : par exemple la boulangerie Gilles, de Châtel-St-Denis, mettra à disposition une tirelire pour récolter des dons. Le samedi 18 mars, des roses seront proposées par des groupes de catéchumènes mixtes catholiques et protestants, encadrés par des responsables, dans différents lieux de rencontres d’Oron-la-Ville.
Moments d’échanges, de réflexion, la soupe de Carême offre la possibilité de nous sensibiliser au sort des autres et de réfléchir à l’incidence de nos actes et de nos choix. Que ce soit en partageant une assiette de soupe ou en accueillant favorablement les jeunes vendeurs de roses, nous participons, même modestement, à améliorer le quotidien des moins bien lotis.
Soupe de Carême
Mercredi 1er mars, dès 18h30,
Samedi 18 mars, dès 12h
Salle sous l’église catholique Oron-la-Ville