Oron-la-Ville – Demierre Deschenaux SA : changement prometteur dans la continuité

Une entreprise locale à la pointe de la technique

Michel Dentan  |  C’est un bel et véritable exemple donné par Claude Demierre et Charles Deschenaux, qui, de leur association créée en 1986 et comprenant alors 3 personnes, ont su développer avec bonheur et dynamisme une entreprise comptant, 32 ans plus tard, 43 collaborateurs, tous extrêmement compétents dans leurs spécialisations respectives à l’image de Simone Demierre qui gère la partie administrative depuis le début de l’aventure. Un magnifique succès! En effet, Demierre Deschenaux SA occupe maintenant une position privilégiée, à la pointe des nouvelles technologies, dans les domaines des installations électriques, de la domotique, des télécommunications et de la fibre optique, de l’éclairage, du photovoltaïque, sans oublier un service de dépannage 7/7.

 Un peu d’histoire

A l’époque de la création de leur société, les deux amis, alors électriciens auprès de la CVE (Compagnie vaudoise d’électricité, devenue Romande Energie en 1997) décident de voler de leurs propres ailes et s’installent à Oron-la-Ville. Sous leur dynamique et expérimentée impulsion, l’entreprise se développe très régulièrement et les premiers locaux s’avèrent bientôt un peu exigus. C’est ainsi qu’en 1990, un nouveau bâtiment est inauguré à la route du Flon 26 pour y accueillir bureaux et dépôts. Puis en 1997, c’est un nouvel agrandissement quantitatif et géographique avec la reprise des activités d’une entreprise fribourgeoise à Romont, qui devient une succursale à part entière de la société. Au 1er janvier 2014, c’est une première transformation qui s’opère sous le signe de la continuité lorsque les deux fondateurs remettent le flambeau à la nouvelle génération tout en restant eux-mêmes actifs. François Deschenaux, frère cadet de Charles, prend la direction générale et Nicolas Demierre, fils ainé de Claude, intègre la société comme administrateur aux côtés des fondateurs. Sébastien Devins et Sébastien Richoz gèrent les départements d’installation électriques d’Oron et de Romont respectivement et c’est sur ces nouvelles bases que l’entreprise poursuit son développement.

Une intégration promise à un bel avenir pour les deux parties

C’est le 21 novembre dernier que Romande Energie Services SA a procédé au rachat de Demierre Deschenaux SA en vue de renforcer sa présence sur le marché des services énergétiques. Par cette opération, elle souhaite poursuivre sa stratégie d’expansion sur le marché des services énergétiques, en développant une proposition d’offre de services multi-techniques par un rapprochement des différents domaines du bâtiment dont bien entendu les installations d’électricité intérieure, sphère dans laquelle ils souhaitent développer leurs compétences. Et c’est précisément ce que peut offrir Demierre Deschenaux SA, entreprise très bien implantée dans une région en plein développement et qui possède surtout depuis longtemps une image et une réputation de grande qualité dans un secteur couvrant des technologies très pointues. Cette société est la première à intégrer le groupe en tant qu’installateurs électriciens. Et la corbeille de mariage est bien remplie! En effet, Demierre Deschenaux SA livre un panier admirablement garni de hautes compétences, elle qui maîtrise véritablement tous les champs d’activité liés à dame électricité, allant de l’installation traditionnelle au paratonnerre, en passant par exemple par les systèmes d’alarmes, l’éclairage, les télécommunications, sans oublier bien sûr la domotique, maintenant de plus en plus présente et indispensable à notre confort quotidien. Il devient nécessaire, si l’on veut s’adapter aux grands changements énergétiques que préfigure l’avenir, de se tourner vers des solutions techniques intégrées qui favoriseront la mise en place des énergies renouvelables. De son côté, Demierre Deschenaux SA profitera des compétences et du réseau du Groupe pour l’accès à de nouveaux marchés et mandats. Le rachat joue donc, pour les deux parties, un rôle extrêmement positif. Et ce ne sont pas seulement deux entreprises qui vont bénéficier de cette opération de «win-win», mais toute une région à laquelle celle-ci va sans aucun doute apporter investissements et nouveaux postes de travail, en contribuant ainsi à son essor. Et ce ne sont certainement pas les clients, anciens, actuels et futurs, qui se plaindront de cette nouvelle orientation. En effet, pour eux rien ne changera. L’entreprise conserve son nom, ils auront toujours les mêmes interlocuteurs et continueront à bénéficier de la qualité des compétences techniques et des services auxquels ils sont habitués. L’entreprise continuera à rester proche d’eux comme elle l’a toujours été. D’ailleurs, tant la direction que les administrateurs de Demierre Deschenaux SA se plaisent à relever que c’est aussi grâce à leur clientèle que l’entreprise occupe la place actuelle et saisissent l’occasion de la remercier très chaleureusement pour sa fidélité et sa confiance en lui donnant l’assurance que tout sera mis en œuvre pour que l’avenir se poursuive dans les mêmes conditions.

Infos: www.demierre-deschenaux.ch

Extrait du communiqué de presse de Romande Energie Services SA

Romande Energie Services SA s’appuie sur l’expérience et les compétences de l’entreprise Demierre Deschenaux SA pour diversifier ses activités

Romande Energie Services a signé ce jour, mercredi 21 novembre 2018, le rachat de la société Demierre Deschenaux SA, active notamment dans les domaines de l’installation électrique intérieure et de la domotique dans les cantons de Vaud et de Fribourg. Avec ce rachat, Romande Energie. Services renforce ses activités dans la technique du bâtiment, un secteur déjà couvert par les prestations proposées par la jeune société fille du Groupe Romande Energie. (…) Avec les 43 collaborateurs de Demierre Deschenaux SA, ce sont plus de 300 personnes qui travailleront au sein de Romande Energie Services. Pour François Deschenaux, directeur de l’entreprise depuis janvier 2014, il s’agit d’une étape clé dans l’évolution de sa société : « L’expérience nous a montré que le futur pour des sociétés à succès passe par des alliances, raison pour laquelle nous nous sommes rapprochés du Groupe Romande Energie. » (…) La localisation centrale de Demierre Deschenaux SA, proche des autres sociétés en mains de Romande Energie Services, permettra de développer rapidement les activités dans les cantons de Vaud et de Fribourg, en favorisant les synergies et facilitant l’évolution vers une offre de prestations multitechniques. Son acquisition permet avant tout de consolider l’entrée de Romande Energie Services dans le marché de la technique du bâtiment dans les cantons de Vaud et Fribourg.