Oron-la-Ville – Comptoir 2023
Le bilan de Cédric Ottet, président de la CERO
La rançon d’un succès
Dimanche 18h, la 15e édition du Comptoir Région Oron se termine. L’orage ponctue cet événement pendant que les exposants commencent à ranger et que les visiteurs retournent à leurs foyers. L’occasion de faire un premier bilan à chaud avec le président de la CERO, Cédric Ottet.
Difficile d’estimer la fréquentation d’une manifestation dont l’entrée est gratuite, mais le président ne manque pas de ressources. S’il est indéniable que cette édition dépasse largement celle de 2019 en termes de ressenti, c’est d’une forte hausse dont parle l’organisateur. Les chiffres précis manquent mais « si les vignerons et les restaurateurs sont très contents, on est en droit de penser qu’on a atteint des sommets » commente-t-il. Petite analyse statistique faite à chaud, et à la louche, du côté des cuisines, on constate une augmentation massive par rapport à 2019. La tonnelle, autre indicateur révélateur a vu la consommation de bière grimper de +30 %. Si les chiffres sont encore incertains et difficilement objectivables, une affluence de plus de 30’000 visiteurs semble réaliste.
Autre indicateur de succès, les parkings qui ont été très vite saturés, obligeant la population locale à faire montre de tolérance et de compréhension. « Oron-la-Ville n’est pas équipée pour accueillir autant de gens en si peu de temps. Avec une ville de 6000 habitants, les capacités d’accueil sont vite dépassées. La commune a tout de même fait montre de compréhension en renonçant à tout contrôle de parcage durant la manifestation » précise Cédric Ottet. Certaines grandes surfaces, approchées pour ouvrir leurs parkings la nuit et dimanche, ont renoncé au vu des déprédations constatées durant l’année. Ces déprédations avaient conduits à l’installation et à la fermeture des grilles des parkings hors ouverture des magasins.
La suite
A ce jour, le comité est en réflexion pour transmettre
le flambeau mais les candidats ne se bousculent pas au portillon. « En 2025, le 16e Comptoir aura lieu et j’en serai toujours président avec le comité, mais nous pensons élargir le nombre de membres et c’est probablement par ce biais là que la reprise se fera » ajoute le président dans une stratégie de transfert naturelle.
Hormis quelques ombres au tableau du côté de la signalétique pour continuer la visite jusqu’à la salle omnisports ou de la gestion des parkings, c’est bien d’un record de fréquentation qu’il s’agit et de la consolidation du Comptoir région Oron au niveau cantonal avec plus de 150 exposants. Citons enfin le succès rencontré par la course des sentiers du dimanche qui a vu ses participants bondir de 225 à 300 coureurs.
La popularité du comptoir grandit, mais le succès possède son revers de médaille. Actuellement, il s’agit moins de problèmes que des solutions miracles à découvrir.
Résultats du concoursSwissclôture
Le poids du bar du stand Swissclôture Léman était de 666 kg
Florence Sheppard a inscrit le poids de 666kg et gagne le premier prix soit un bon de 300 francs pour l’achat de marchandises chez Swissclôture Léman.
Elyna Chevalley gagne le deuxième prix soit un outil de jardin de la gamme Swissclôture en inscrivant le poids de 668kg.
Sara Gonzalez et Monsieur Maquelin sont ex aequo pour le troisième prix et gagne chacun deux bouteilles de vin de chez Constant Jomini, à Chexbres, avec le poids de 670kg.
Yann Genevaz gagne le prix de consolation soit un couteau suisse Swissclôture en inscrivant le poids de 660kg.
Le mot du syndic A propos de géographie…


Didier Fattebert, Syndic de la commune vaudoise de Maracon | Nous venons de vivre une magnifique édition du Comptoir région d’Oron. Bravo à tous les acteurs qui ont œuvré de près ou de loin pour faire briller de tous ses éclats notre région. Le journal Le Courrier a su dépasser nos frontières cantonales avec deux éditions tous ménages à large échelle, bravo à eux d’aider les organisateurs d’une telle manifestation, à faire parler et informer dans la région et aussi au-delà du canton de Vaud. La première soirée était traditionnellement consacrée à la partie officielle avec, hormis les
discours du président d’organisation, celui du syndic des lieux et celui de l’invité officiel qui ont été très bons, nous avons eu droit à une prise de parole remarquée de notre présidente du Conseil d’Etat vaudois. Bravo Madame
Luisier pour l’énergie, la détermination que vous mettez dans vos discours. De plus, celui-ci était plein d’histoire et de comparaison diablement bien expliquées et ajustées.
Madame la présidente du Conseil d’Etat, ni la fonction ni l’âge ne nous met à l’abri d’apprendre quelque chose chaque jour. Même en prenant en considération que notre canton est grand, que vous êtes, Madame la présidente, habituée à une « basse Broye » très partagée entre les cantons de Vaud et de Fribourg, vous avez eu l’occasion, dans ce comptoir régional de « haute Broye », de découvrir l’invité d’honneur, le SDIS, qui a
présenté ses différents secteurs d’intervention. Au nord-est de ces secteurs se trouve la commune de Maracon, y compris le village de
La Rogivue. C’est du reste cette commune qui est la première commune vaudoise traversée par la Broye, cette Broye si chère à notre présidente du Conseil d’Etat. J’ai bien dit vaudoise, contrairement à ce que vous avez affirmez, Madame
la présidente, lorsque vous avez découvert cette carte sous forme de puzzle (voir photo).
Non, Maracon n’est pas une commune fribourgeoise, mais bien vaudoise ! ! !
Les 23-24 et 25 juin prochain nous fêterons, à Maracon, les 20 ans de la fusion « Maracon – La Rogivue », les 220 ans de l’Abbaye du Cordon blanc de Maracon, les 25 ans de l’Amicale des anciens pompiers.
J’ai le privilège, Madame la présidente du Conseil d’Etat vaudois, de vous inviter à notre partie officielle du 25 juin sur le coup de midi. Vous dire également tout le plaisir que j’aurai à vous passer la parole sur le sujet des fusions de communes et pourquoi pas, les relations et les frontières intercantonales. Une invitation officielle vous parviendra en temps utile.






















