Oron-la-Ville – 20e édition du Train des Fêtes
Du 22 décembre au 3 janvier au Centre sportif
J-M Mayor | Le Train des Fêtes est de retour à Oron après avoir été à Moudon pour sa dernière présentation. Ce sera la vingtième fois que le réseau Passion IIm est installé à la période des fêtes et à Oron, dans une salle suffisamment grande (900m2) pour monter le réseau complet, avec pour la première fois la présentation d’une cinquième gare en construction. Cette gare n’est pas encore en fonction, mais elle permet aux visiteurs de découvrir les techniques appliquées pour sa construction.
Passion IIm est le nom d’un réseau privé construit à l’échelle IIm. II signifie que l’échelle de réduction est 22,5 fois plus petite que la réalité et la lettre m qu’il s’agit de voie métrique comme le MOB ou les TPF ligne de Châtel-St-Denis.
Le réseau modulaire Passion IIm est constitué de plus d’une centaine de modules, c’est probablement le plus grand réseau transportable de Suisse. Tout est repeint au nom de compagnies imaginaires telles que le RHB qui est ici le Régional de la Haute-Broye ou le TGV, notre Tram du Gros de Vaud.
Les locomotives et les wagons sont patinés avec des traces de vieillissement pour reproduire un chemin de fer en activité et ôter la brillance du plastique. Le but du réseau est l’exploitation réaliste d’une ligne de chemin de fer entre deux gares en cul-de-sac reliées par une voie unique avec des stations de croisement. Une signalisation fonctionnelle assure la sécurité.
Arrivée au terminus, la locomotive vapeur doit être découplée de son train, elle sera virée sur une plaque tournante afin de la remettre dans le bon sens pour le voyage de retour, après avoir recomposé le convoi qu’elle va tirer.
Une machine diesel est bidirectionnelle et sera remise en tête du train sans être retournée. Les manœuvres sont un point fort du réseau et captivent le public, la question la plus fréquente est de savoir comment on peut dételer à distance de façon invisible. C’est avec plaisir que nous répondons à toutes les questions techniques posées par les visiteurs.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le réseau complet n’est monté qu’une fois par année pour le Train des Fêtes !






