Oron – La traversée de Palézieux-Village inaugurée
Débutés en septembre 2022, les travaux pour restaurer la route traversant la localité sont quasi achevés. Les autorités sont fières d’avoir respecté les délais, et ce, malgré les difficultés de ce chantier.
Samedi 2 décembre, une tente recouvre le nouveau rond-point en guise de décoration. Au niveau de ses entrées, des troncs brûlent, façon feux suédois. Pas de doute, c’est aujourd’hui qu’a lieu l’inauguration de la nouvelle route. Un événement qui regroupe également un anniversaire, puisque l’Auberge communale célèbre ses 150 ans : « Pour l’occasion, la DGMR (Direction générale de la mobilité et des routes) a accepté de fermer une dernière fois ce tronçon » partage Daniel Sonnay, municipal en charge du dossier. Si le chantier s’est décliné en treize étapes afin de fluidifier au mieux le trafic routier, il n’a pas été des plus simples. Ni pour les riverains qui ont dû s’adapter aux nuisances sonores, ni pour les automobilistes qui ont dû prendre leur mal en patience.
Du côté des ouvriers, des ingénieurs et autres responsables, l’opération était complexe : « Avec cette réfection, il s’agissait également de remettre de l’ordre dans la technique souterraine » détaille le municipal dans son discours. « Au fur et à mesure de l’opération, nous avons découvert plusieurs anciennes conduites qui ne figuraient pas sur les plans. Il a fallu définir leurs fonctions et la meilleure méthode pour garantir leur utilisation pour les prochaines décennies ». Si l’option d’un rond-point en plein centre de Palézieux-Village a provoqué son lot d’inquiétudes, un tronçon équipé de priorités de droite n’aurait pas été envisageable : « Il ne faut pas oublier que c’est le canton qui a le dernier mot » rappelle Daniel Sonnay interrogé sur la question après la cérémonie officielle. « Cette route est recensée pour les convois spéciaux allant jusqu’à 250 tonnes, le rond-point est l’option la plus favorable à ce type de véhicules. »
Un siècle et demi de gastronomie
D’une pierre deux coups, les visiteurs venus assister à cette inauguration ont pu profiter d’un cours d’histoire, partagé par le syndic d’Oron : « Imaginez ne plus être en 2023, mais en 1625. Vous êtes à pied et vous passez à côté du château de Palézieux construit cinq siècles auparavant, mais déjà en ruines. On vient d’ouvrir le premier établissement public. C’est un grand événement pour le village » raconte Olivier Sonnay. Après avoir passé en revue plusieurs anecdotes de cette époque, le syndic explique qu’il s’agit bien des 150 ans de l’Auberge et non pas des 398 ans. « Le 8 août 1872, un incendie ravagea tout le quartier. L’auberge est alors réduite en cendre, elle réouvrira en 1873 ».
Pour clore son allocution, le syndic remercie tous ceux qui ont œuvré à faire vivre l’auberge, ceux qui se sont affairés à la réalisation de cette nouvelle route et ceux qui ont contribué aux préparatifs de cette fête.