Voile – Fin de saison
Les navigateurs et régatiers de la Société Nautique de la Pichette se sont réunis samedi 11 novembre au restaurant de la Valsainte à Vevey pour leur soirée de clôture, joyeuse et conviviale selon l’habitude.
17 concurrents ont pris le départ à toutes ou l’une ou l’autre des quatre régates de la saison, toutes courues. Club Nestlé 3 figure en tête du classement général devant Roger Jaton et Christian Fischer. Christian Dick a remporté le Challenge Casanova qui récompense le vainqueur de la première régate. Le Challenge Ruban Bleu est revenu à Tom Casanova pour sa victoire à la Régate d’Automne. Différents prix, en liquide, ont encore été remis généreusement aux concurrents présents.
A Moratel, la régate des Feuilles Mortes disputée le 29 octobre dernier a donné pour vainqueur Yves Estermann sur Ibis, devant Daniel Voruz sur Swiss 5 et Felix Mathys sur Aurore, tous sur 6.5m SI. Dix concurrents ont franchi la ligne d’arrivée dans des conditions de vent changeantes et difficiles.
L’assemblée générale, tenue jeudi 23 novembre au Carcagnou au port de Moratel, a approuvé à l’unanimité le renouvellement partiel du nouveau comité, ainsi composé. A la présidence, Esteban Fischlin succède à François Pittet qui devient simple membre, Laurent Béguelin prend la commission technique, Hélène Lasserre Bovard conserve le secrétariat, comme Felix Mathys le matériel. Jean-Marc Badoux et Annigna Gerig poursuivent leur mission au Carcagnou et à Vie à Terre, Claudia Mur reprend le mouvement junior, Roch de Grenus reste gestionnaire des membres et Marc-Henri Mermod trésorier.
Il a longuement été question du projet Sailbox qui consiste à acquérir un voilier, d’en payer les charges et les frais pour que l’initiateur du projet en fasse profiter ses membres en rétrocédant un pourcentage au Cercle. Un autre chapitre a nécessité une assemblée extraordinaire qui aura lieu le 14 décembre. Il y sera question de la décision de Swiss Sailing de faire modifier les statuts selon une nouvelle charte d’éthique du sport rédigée par Swiss Olympic, conditionnant les aides financières de la Confédération.
Les résultats de la saison sont connus et ont été différemment commentés. Il restait à distribuer les trophées, les coupes et les challenges. Roch de Grenus a reçu la coupe du vainqueur pour sa victoire à la Régate d’ouverture, Felix Mathys le Challenge CVMC qui va au meilleur membre régatier du club aux 5 Soirs du Dézaley, et Yves Estermann le Challenge Chambertin qui récompense le premier classique aux 5 Soirs du Dézaley.
Felix Mathys a remporté les régates d’entraînement où vingt voiliers se sont mesurés tout au long de la saison, devant Daniel Voruz et Yves Estermann. Quoi qu’il en soit et quel que soit l’ordre, on retrouve dans toutes les régates les 6.5m SI aux premières places.
Le programme des courses 2024 a été donné. La saison commence par un cours Start le 23 avril. La Coupe d’Argent et d’Avant est annulée faute de participants. Chaque concurrent est invité à s’annoncer pour donner un départ un mardi d’entraînement ainsi que pour la préparation d’un repas.
Comme à leur habitude, les membres présents terminent la soirée un verre à la main, gracieusement offert par le comité. Une course reste encore à disputer, qui ne compte pas pour le championnat de la saison, la régate de la Saint-Nicolas dimanche 3 décembre.