Oron – La journée européenne des langues
Rédaction des jeunes des classes secondaires d’Oron

Réponse : They sit down sur one foglia e aspettano den Herbst.
Rita, Mariana et Yaël | Le 26 septembre dernier était une journée importante dans le bâtiment des classes secondaires d’Oron, c’était la journée des langues ! La journée européenne des langues a été créée en 2001, soit l’année européenne des langues. 47 états y participent. Cette journée sert principalement à encourager les jeunes dans l’apprentissage des langues et à mettre en avant la riche variété linguistique de l’Europe.
L’après-midi des langues au collège secondaire d’Oron-la-Ville
Durant la première période de l’après-midi, quelques enseignants qui enseignent les différentes langues ont organisé, pour la deuxième année consécutive, un concours de langues: le concours polyglotte. Les grands gagnants de chaque année scolaire, soit une classe de neuvième, de dixième et de onzième, remportent une somme pour leur caisse de classe grâce à la générosité du Conseil d’établissement ! Cette année, les classes 9VP1, 10VP2 et 11VP1 sont récompensées !
En deuxième partie d’après-midi, chaque classe a participé à différentes activités préparées par leurs enseignants. Par exemple, une classe a découvert la langue des signes, une autre, les lettres grecques. Certains élèves ont inventé des blagues en europanto (un mélange de langues européennes, voir ci-contre) ou réalisé des challenges proposés dans différentes langues par une application. Il y a également eu des enseignants de sport qui donnaient leurs cours en expliquant les consignes dans d’autres langues.
Nous nous réjouissons de la troisième édition de la journée des langues à l’école !


