Oron – Invitation aux 70 ans de la paroisse catholique
Des festivités les 6 et 7 décembre

A l’occasion du 70e anniversaire de la paroisse catholique d’Oron, correspondant à l’inauguration, le 4 décembre 1955 de l’église d’Oron-la-Ville, des festivités seront organisées les samedi 6 décembre et dimanche 7 décembre, auxquelles la population est invitée.
Le besoin d’un lieu de culte catholique pour une population en augmentation
« Les voyageurs du train de Lausanne à Fribourg, dans la région d’Oron remarquent un changement au paysage coutumier : un nouveau clocher, à la pointe aigüe, est dressé vers le ciel. C’est la nouvelle église catholique d’Oron-la-Ville qui vient d’être inaugurée » pouvait-on lire dans Le Courrier de la Broye et du Jorat du samedi 10 décembre 1955. La légende qui accompagnait la photo de l’église indiquant que le clocher, la façade et le chœur sont en belles pierres de chez nous. « Il y a un siècle, les gens commençaient à bouger, le manque de travail dans le canton de Fribourg, limitrophe, obligeait ses habitants à franchir les frontières pour trouver du travail. Des familles, pour la plupart de souche italienne sont venues ouvrir des commerces dans la région d’Oron : peinture, maçonnerie, etc. Ces personnes de religion catholique avaient besoin d’un lieu de culte et de catéchisme, ce qui donna l’impulsion à la construction de l’église d’Oron-la-Ville » révèle Yolande Nicolier, responsable du Conseil communauté d’Oron et mémoire vivante, ajoutant « une des raisons de cette manifestation du 70e est aussi d’apporter aux nouveaux membres la connaissance relative à la construction de notre paroisse ».
Un riche programme de célébrations
Samedi 6 décembre, de 19h à 19h45, le programme débutera par une conférence sur la Vierge Marie, présentée par Claudien Chevrolet, théologien. Elle précèdera une adoration animée de 20h à 21h, un acte d’amour entre les chrétiens et Dieu. La soirée se terminera par une collation conviviale.
Dimanche 7 décembre, à 10h, Mgr Bernard Sonney, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), présidera la messe qui sera suivie d’un apéritif, à l’issue duquel, les personnes inscrites partageront un repas festif (réservations closes). Le Petit Chœur des enfants, le Groupe Africain, le chœur des Dames et Les Etourdyons, ensemble assureront les animations musicales.
La paroisse catholique d’Oron vit dès sa création une spiritualité œcuménique. Elle fait partie actuellement de l’Unité pastorale St-Pierre Les Roches, qui regroupe quatre paroisses catholiques fribourgeoises : Chapelle/Gillarens, Promasens, Rue et Ursy et trois vaudoises : Lucens, Moudon et Oron.
C’est donc chaleureusement qu’elle ouvre ses portes pour ce jubilé et invite la population à partager ces riches moments de partage et de festivités.
Bien que des travaux soient actuellement en cours aux abords de l’église, le parking, assuré par les membres de la voirie , sera organisé.


