Oron – Festivités données à l’occasion du 10e anniversaire de la fusion, de l’arrivée d’Essertes et de la fin de la législature
Vendredi 3 décembre au Centre sportif d’Oron-la-Ville
Jean-Pierre Lambelet | A cela, on peut encore ajouter la rencontre avec les nouveaux habitants arrivés à Oron en 2020 et 2021 et les festivités liées au Téléthon. C’est donc dans une salle bien remplie au Centre sportif que tous les invités ont d’abord montré patte blanche covidienne avant d’aller partager un apéritif et déguster le bœuf à la nage habituel du Téléthon concocté par La Chenille Gourmande et servi avec efficacité et bonne humeur par la Jeunesse de Palézieux.
Yann Stucky, maître de cérémonie, a invité à la tribune le syndic Philippe Modoux qui a souhaité une excellente soirée à toutes et tous en étant heureux qu’ils aient pu garer leur voiture sur le nouveau parking à côté du nouveau collège et de la nouvelle gare routière. Ça bouge à Oron !
Philippe Modoux est ravi de compter sur la présence du conseiller d’Etat Philippe Leuba et du préfet Daniel Flotron. C’est pour lui une des dernières fois qu’il prend la parole officiellement en tant que syndic. En effet, à la suite de la fusion avec la commune d’Essertes, les autorités municipales seront renouvelées dès le 1er janvier 2022. Oron passera ainsi de 5600 à 6000 habitants.
Mais avant d’en arriver là, pour ce natif d’Orsonnens, il y a d’abord eu un long parcours au service de sa commune de cœur. En 1990, il entre à la municipalité et en 2000, il en est élu syndic. Quel bonheur pour une commune d’avoir un syndic ramoneur, car le ramoneur apporte la chance ! De la chance, il en a eu, mais il y a aussi eu d’innombrables heures de séances, de discussions, de rendez-vous divers, des contrariétés, des échecs parfois, mais aussi beaucoup de succès. C’est ainsi que durant 31 ans il a côtoyé 18 municipaux, participé à plus de 1500 séances. Il s’est présenté 19 fois devant les urnes avec seulement deux défaites, dont une juste derrière Philippe Leuba ! Il aime les gens, il aime servir et non pas être servi. Toute sa carrière politique est résumée par ce slogan qui lui colle à la peau, tant sur le plan professionnel, communal et cantonal durant sa députation au Grand Conseil. Toute l’assemblée présente était bien consciente qu’elle assistait aux adieux à la scène politique d’un homme de valeur qui a largement mérité la standing ovation qui marqué la fin de son discours. Bravo
Philippe et merci !
René Delessert, syndic d’Essertes, a lui aussi salué l’excellente collaboration qui a marqué les travaux pour aboutir à la fusion d’Essertes avec Oron effective au 1er janvier 2022. Les deux syndics, leur collège municipal et les membres des diverses commissions sous l’experte conduite de la société Compas de Gilles Léchot et de son assistant Lucien Savoy ont tiré à la même corde pour arriver à une acceptation largement plébiscitée. Il a relevé cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry : nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons la terre de nos enfants. Cette vision tournée vers l’avenir est totalement d’actualité en ces périodes chahutées par la pandémie et le réchauffement climatique. René Delessert et ses collègues municipaux Laurent Conne, Eric Niederhauser, Marco Pelozzi et Didier Jaunin vont donc quitter leur fonction le 31 décembre 2021 et ils se réjouissent de se fondre dans une commune qui compte déjà une cinquantaine de sociétés locales qui pourront apporter aux habitants et à la jeunesse d’Essertes toutes les possibilités d’intégration sociale, culturelle et sportive. Et comme lui aussi a passé plus de trois décennies à servir sa commune et ses chers coucous d’habitants, il mérite grandement une salve d’applaudissements. Bravo et merci René !
Puis, c’est au tour d’Olivier Sonnay qui sera syndic d’Oron dès le 1er janvier 2022, de relever les mérites des trois collègues municipaux qui termineront leur mandat le 31 décembre 2021. En commençant par Danielle Richard, ancienne syndique d’Oron-le-Châtel, qui est passionnée par la vie publique et soucieuse de toujours faire au mieux pour ses concitoyens en ayant dans son dicastère : la police, la protection civile, le service du feu, les manifestations, etc. Et c’est ensuite le tour de Christian Bays, ancien syndic de Palézieux, responsable des services industriels, de l’éclairage public et des déchets. Et bien sûr, Philippe Modoux, syndic et chef des finances, des cultes et des vignes, lui qui est très fier d’avoir tout fait pour acquérir les vignes du Clos d’Oron. Tous les trois méritaient bien quelques bouteilles de Dézaley !
Le conseiller d’Etat Philippe Leuba s’est fait du souci pour la reine d’Angleterre qui voyait la longue carrière de Philippe Modoux bientôt faire de l’ombre à la sienne ! Mais Modoux a choisi de rendre sa couronne… Ouf ! En toute amitié et avec humour, il s’est plu à relever certains traits caractéristiques et physiques de ce syndic-ramoneur porte-bonheur en lui souhaitant une heureuse retraite.
Marc Platel, commandant du SDIS Oron-Jorat, et son équipe du Téléthon-Oron furent aussi remerciés pour la magnifique action de récolte de fonds pour la recherche et pour venir en aide aux familles touchées par des maladies génétiques rares. Pour les nouveaux habitants d’Oron qui étaient présents, ils ne vont pas oublier de sitôt cette soirée exceptionnelle qui a marqué les 10 ans d’une fusion de 10 communes, l’arrivée d’une 11e, le départ de deux syndics et de six municipaux !