Oron et région – Les Eglises de la région se sont réjouies ensemble
Emmanuel Spring | Depuis 1908, les communautés chrétiennes célèbrent la Semaine de prière pour l’Unité du 18 au 25 janvier pour répondre à l’appel du Christ à l’unité. Cette année les Eglises catholiques, réformées et évangéliques de la Haute-Broye se sont retrouvée le 19 janvier au Gospel Center à Oron.

Plusieurs centaines de fidèles ont partagés leur ferveur dans cette célébration œcuménique, dynamisée par un groupe de musique et un chœur créé pour la circonstance.
L’Abbé Alain Martial Nguetsop, le pasteur Nicolas Lehmann et son stagiaire Julien Desfougères, ainsi que le diacre Emmanuel Spring ont animés ce moment fort, en communion avec les églises chrétiennes du monde.
Cette année, c’est la Communauté de Bose, un monastère œcuménique de frères et de sœurs du nord de l’Italie, qui a préparé la base liturgique de la célébration centrée sur le Credo de Nicée, alors que nous célébrons les 1700 ans du début de ce 1er concile œcuménique.
Crois-tu cela ?
Le thème retenu cette année s’inspire d’un verset de l’Evangile de Jean (11, 25), lorsque Jésus confronte Marthe, la sœur de Lazare qui vient d’être mis au tombeau. Croit-elle vraiment en la résurrection, croit-elle vraiment que Jésus est le Fils de Dieu ?
Les évêques des premiers conciles ont dû s’accorder sur ces questions et s’ils ont établis toute une dogmatique, vitale pour l’Eglise naissante, les personnes présentes lors de la célébration l’ont fait en âme et conscience, dans leur dialogue intérieur.
La lecture commune de cette confession de foi a été enrichie d’une vague de lumière, où toutes et tous ont pu allumer une bougie à celle du voisin, en signe de l’espérance de voir l’Evangile partagé aux quatre coins de notre région. L’offrande récoltée en a été un signe concret, puisque destinée à la diffusion biblique et à une œuvre d’entraide locale.
Un apéritif préparé par les enfants a clos la cérémonie dans un temps de convivialité et de joie partagée.
Les premiers conciles œcuméniques
C’est l’empereur romain Constantin qui a convoqué ce 1er concile à Nicée où il a surtout été question de la divinité de Jésus-Christ.
Le 2e a eu lieu à Constantinople avec l’adoption de la notion de la Trinité. Puis 6 autres ont été organisés jusqu’à celui de Constantinople IV, terminé en 870.
Ces conciles ont joué un rôle crucial dans le développement de la doctrine chrétienne et ont été reconnus par les églises catholiques et orthodoxes de ce temps.