Oron – Carême « justice climatique, maintenant ! »

Vos églises protestante et catholique | Le temps du Carême, c’est quarante jours pour se préparer à Pâques, quarante jours pour expérimenter un comportement différent, appelé à durer. Aujourd’hui, les pays du Sud souffrent particulièrement des conséquences des changements climatiques, alors que les pays du Nord sont surtout responsables de leurs causes. Pour faire face à la crise climatique et sauvegarder la Création, nous devons adopter un style de vie plus sobre, en pratiquant le renoncement, la sobriété heureuse et la solidarité avec les personnes les plus touchées. Diverses actions sont proposées durant cette période de Carême qui s’étend du mercredi des Cendres 17 février au dimanche de Pâques 4 avril. Pain pour le Prochain et Action de Carême nous encouragent à changer nos habitudes, à soutenir et à créer.

• Depuis le 17 février, le calendrier de Carême est à disposition dans les églises protestantes, catholiques et les salles paroissiales.

• La boulangerie Gilles vous propose le « pain du partage ». Vous pouvez alimenter une petite crousille à l’achat de vos pains et autres pâtisseries. Ce faisant, vous soutenez les œuvres de vos églises engagées pour la justice climatique.

• Samedi 20 mars au matin, dans différents lieux à Oron et Palézieux, 100 roses seront proposées par les catéchumènes catholiques et protestants au prix de 5 francs. Merci de leur faire bon accueil !

• Cette année, les soupes de Carême ne peuvent malheureusement pas être proposées. Nous le regrettons.

Pendant cette période du Carême, qui fait référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert, la Campagne de Carême nous demande de réfléchir et d’agir en toute conscience. Elle nous invite à la réflexion, à la sollicitude et au partage. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos renoncements.