Oron – Belle participation pour souffler la 1re bougie des Rencontres du mardi des 60 plus
Mardi 25 février, de 14h à 17h, la cafétéria du Centre sportif d’Oron-la-Ville accueillait 35 personnes, joueuses et joueurs ainsi que bénévoles pour fêter la première année d’existence des Rencontres du mardi des 60 plus.

Le plaisir de jouer et de se rencontrer et non celui de faire des scores
Peu après 14h, les tables installées par le personnel communal étaient occupées. Du côté des joueurs de cartes, les parties étaient déjà bien entamées dans le calme et la concentration. D’autres personnes s’étaient regroupées pour jouer au scrabble, au triomino ainsi qu’à d’autres jeux tirés de l’armoire dans laquelle tout un choix permet de varier les divertissements. Un assortiment agrémenté par des prêts pour un mois de la Ludothèque d’Oron, qui reviendra courant mai pour présenter de nouvelles boîtes. Margrit et Liliane, avec la complicité d’Antoinette, testent le qwirkle, qui demande une bonne dose de réflexion. « Je n’ai raté qu’une seule fois depuis le début. Maintenant mon mardi après-midi est réservé, je ne prends pas d’autre rendez-vous. Ceux qui ne viennent pas ont tort ! » s’exclame en riant Margrit avec son charmant accent suisse allemand, trouvant ici un moment de partage qui agrémente sa vie. A la table des joueurs de scrabble, l’ambiance est détendue et les mots recouvrent gentiment la grille. « Ce jeu est un prétexte pour discuter, échanger, rigoler et aussi une occasion d’y rejouer » commente Denise Ottet, bénévole, qui vient avec plaisir même les mardis où elle n’est pas au service.
Participation en hausse depuis le début de l’année
En ce jour de premier anniversaire, Simone Eperon, Josiane Jaquier et Antoinette Décastel sont à l’accueil. « Nous sommes actuellement 8 bénévoles qui nous partageons la grille des présences. Aujourd’hui nous accueillons 35 personnes dont 3 bénévoles qui viennent spontanément pour jouer. Lors de la première rencontre, le 27 février 2024, nous avons reçu une quarantaine de personnes. Puis le chiffre s’est stabilisé entre 15 et 20. Mais depuis le début de cette année, la participation se situe entre 25 et 30. Nous comptons beaucoup d’habitués. Il y a aussi deux personnes qui viennent de l’EMS La Faverge. Chacun s’organise pour les transports. Il y a une excellente ambiance. Parfois de petits évènements pimentent la journée comme cette personne qui est rentrée par erreur avec le manteau d’une autre, mais tout s’est bien terminé et le manteau a été retrouvé » relate Simone Eperon.
Collation d’anniversaire offerte par la commune d’Oron
Sur le coup de 15h30, les thés et les cafés sont servis accompagnés par une assiette de cake et de gâteaux à la crème pour souligner le jubilé. « Ces pâtisseries ainsi que le vin et les amuses-bouches qui seront proposés avant de clore la journée, sont offerts par la commune qui nous met aussi gratuitement la salle et son équipement à disposition. Nous avions averti nos joueuses et joueurs que nous allions servir une collation, car les autres mardis, il y a régulièrement des personnes qui apportent des douceurs maison. Au départ, la commune nous avait mis à disposition le matériel de base. Puis, à la demande des participants, nous avons posé une tirelire. Les dons nous permettent de financer nos petits achats » indique Antoinette Décastel avant de prendre la parole pour remercier les participantes et participants à ces Rencontres du mardi des 60 plus, qui doivent leur existence et leur pérennité à leur présence. Puis elle proposa de raccourcir exceptionnellement le temps de jeu pour partager le verre de l’amitié. Proposition qui fut joyeusement plébiscitée.
Les Rencontres des mardis des 60 plus, offrent une ambiance chaleureuse et familiale, où chacun est le bienvenu et trouve sa place. Sans cotisation, sans inscription, il suffit de venir tout simplement pour partager un moment et rompre, pour quelques heures, la solitude. N’hésitez pas à franchir le seuil !

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :
Antoinette Décastel, bénévole 077 403 84 09 ou Romain Richard, municipal 079 816 49 6
Attention en raison du Comptoir d’Oron, les mardis 11, 18 et 25 mars, 1er, 8 et 29 avril, les rencontres auront lieu au café du Gospel Centre,
entre 14h et 17h. Merci de votre compréhension.