Oron – Beau succès avec de nombreux coureurs au départ à la première ORUN
La belle participation de cette première manifestation réjouit les organisateurs
Gil. Colliard | Motivés, sourires aux lèvres et prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes, malgré l’arrivée de copieuses averses, les coureurs de la première ORUN organisée par l’établissement scolaire primaire et secondaire d’Oron-Palézieux ont effectué les deux parcours dans une joyeuse ambiance.
100 groupes pour la course famille : un adulte et un enfant
Jeudi 23 juin, les alentours du centre sportif d’Oron-la-Ville étaient animés par une foule colorée et impatiente, prête pour s’élancer sur le premier parcours de 2.3km réservé aux familles, soit un enfant avec un adulte. Différant le départ de quelques minutes, afin de laisser au ciel le temps de calmer ses ondées, Léa Margot, chargée du chronométrage par MSO-Chrono, lança le départ à 18h40. En un peu plus de 10 minutes, déjà, les premiers arrivaient, essoufflés et rayonnants. Un parcours sans classement mais récompensé par une gourde avec un stylo et un petit diplôme nominatif. Même retour de Nolan et Henri qui ont couru avec leur papa et Julie avec sa maman « Trop cool ! ».
Parcours de 6.5 km pour la course populaire terminée sous l’arc-en-ciel
Comme précédemment, l’envoi de la course populaire fut heureusement retardé, car au moment du top départ, un timide rayon de soleil fit son apparition pour encourager les quelque 80 coureurs lancés sur les deux boucles que comptait le parcours. Damien Birchmeier, des Thioleyres, fut le premier à franchir l’arrivée après 22 minutes et 38 secondes. Martine Lecart, de Lausanne, remporta la catégorie dames avec 26 minutes et 27 secondes. Relevons une belle sixième place pour Andrey Rittener, des Thioleyres, première écolière de l’établissement avec 35 minutes et 29 secondes.
La course à pied un évènement rassembleur
La belle participation de cette première manifestation agendée en 2020 et reportée à 2022, à cause de la pandémie, réjouit les organisateurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour donner vie à cette course. Lancée par Michèle Reimer, l’idée a fédéré avec enthousiasme ses collègue professeurs de gymnastique de l’établissement : Christine Pachl, Marion Drouet, Damien Köppli, Pierrick Frech et Steve Consandey. « Le cross pour les 8e année est sujet à une évaluation cantonale. Aussi j’ai voulu rendre cette épreuve, qui s’est courue cet après-midi, plus festive. L’idée de trouver une occasion de se retrouver et courir ensemble, m’est venue en constatant que des anciens élèves courent dans les bois, alors qu’ils n’étaient pas très enthousiastes lors des leçons de gym. Nous avons été soutenu par l’entente intercommunale, le conseil d’établissement, la commune. Des commerçants de la région nous ont offert des lots en nature » souligne l’initiatrice. Jean-François Détraz, directeur de l’établissement et passionné de course à pied depuis plus de 40 ans, salue l’engagement des enseignantes et enseignants et de l’équipe administrative qui a prêté main forte. « La course à pied est un sport ouvert à tous, sans restriction, on partage les mêmes valeurs. En voyant encore des coureurs s’inscrire à la dernière minute malgré la météo, on constate combien, à Oron et Maracon, des communes avec beaucoup d’enfants, le besoin d’évènements rassembleurs est là. L’école à un rôle à jouer. On crée d’autres liens avec ce genre de manifestation. Le chronométrage officiel y apporte sa touche de fun ! »
A la cuisine, un énorme travail a été fourni pour régaler tout le monde avec la pasta-party et le buffet de pâtisseries, concoctés et servis par une équipe de l’établissement sous la direction de Jaqueline Dufour. Un bel évènement qui mérite sa place dans la liste des rendez-vous pérennisés.