Oron – Accueil de l’enfance et… chambre funéraire
Conseil communal du 11 avril
Claude Quartier | Après l’assermentation de David Beney qui remplace Jean Macini, démissionnaire, le Conseil de la commune d’Oron a tenu séance à Ecoteaux, le lundi 11 avril.
Exercice sans faute pour la Municipalité qui fait passer à l’unanimité son budget et autres préavis, sauf un, retiré en début de séance. Il s’agissait du traitement des membres de la Municipalité et du syndic en particulier, dont le taux d’activité passait, selon le préavis, de 50% à 60% avec l’adaptation de salaire qui en découle. Le préavis a été retiré pour mieux justifier cette augmentation.
Pour les impôts, rien ne change. Lors du processus de fusion avec la commune d’Essertes, effective depuis le 1er janvier 2022, il a été convenu que le taux d’imposition serait maintenu à son niveau précédent, à 69%, pour les deux prochaines années, soit jusqu’au 31 décembre 2023. Suivant sa commission des finances, le Conseil confirme et accepte à l’unanimité ce taux. Bon an mal an, ce sont environ dix millions de francs d’impôt qui sont encaissés par la commune.
Le budget 2022 a aussi passé sans discussion. Très prudent selon la commission des finances, il accuse un déficit de 496’000 francs pour l’exercice 2022 pour un total des charges de 29’690’300 francs. Suite à la fusion avec la commune d’Essertes, il n’est pas comparable aux budgets des années antérieurs. Subvention cantonale de 806’000 francs pour la fusion, terrains d’Essertes loués en droit de superficie, nouvelles routes à entretenir, nouveaux collaborateurs à engager : la fusion implique divers mouvements financiers hors de la routine budgétaire.
Le plafond d’endettement brut maximum pour la législature est fixé à 90 millions, semblable à celui de 2019 et approuvé par le Conseil d’Etat. Au 31 décembre 2026, l’endettement prévisionnel pourrait atteindre 91 millions suite à d’importants investissements dans le collège d’Oron-la-ville (40 millions), dans le réseau eau et épuration (15 millions), dans l’infrastructure routière et l’administration (14 millions). Malgré tout, la situation financière de la commune est saine et devrait le rester dans le futur.
Discussions
Douze fermes désaffectées se trouvent dans l’ancien périmètre de la commune d’Ecoteaux. Elles ne sont plus utilisables sur le plan agricole, mais elles ont encore une valeur paysagère qui justifie leur maintien. Après une longue procédure entre la commune et le canton, bien qu’en zone agricole, elles pourront être réaffectées à l’habitat.
Accueil de l’enfance. Le réseau auquel appartient Oron, regroupe treize communes, accueille 1500 enfants, en diverses structures selon l’âge des gosses : quatre garderies, cinq unités d’accueil pour écoliers, 55 accueillantes en milieu familial. 272 collaborateurs animent ces différentes structures pour un coût total annuel d’environ neuf millions de francs.
École. Les cinq petits collèges des communes avant fusion sont définitivement fermés. Tous les élèves de la commune seront regroupés dès cette année sur les collèges d’Oron et de Palézieux village.
Réfugiés. Une dizaine de réfugiés ukrainiens sont arrivés sur la commune. Un appartement vide à Palézieux a été rafraîchi et un local ont été mis à disposition pour les accueillir. Dans la foulée, les abris communaux ont été revus et réhabilités.
Sophie Boudry, conseillère communale, a déposé une interpellation concernant le déploiement de la 5G sur le territoire communal. De nombreuses questions se posent concernant l’implantation de ces antennes et l’influence des rayonnements sur la santé de la population. Ne vaudrait-il pas mieux privilégier un réseau dense et efficace de fibres optiques ? L’interpellation est acceptée par le Conseil et la Municipalité y répondra dans une prochaine séance.
Anouk Hutmacher, conseillère communale, a déposé un postulat demandant la création d’une chambre funéraire à disposition de la population d’Oron. Les corps sont généralement déposés à Lausanne, Châtel-Saint-Denis ou Attalens, en tous les cas hors de la commune. Impossible dès lors de se recueillir auprès du défunt. Ceci étant, le postulat demande à la Municipalité d’étudier l’opportunité de créer une chambre funéraire à disposition des habitants de la commune d’Oron. Le postulat est accepté par le Conseil et transmis à la Municipalité.


