Orages sur le district : Oron épargné, le bas mobilisé
Dans la nuit de lundi au mardi 1er juillet, un orage annoncé sur la région d’Oron a finalement changé de cap. Tandis que les pompiers d’Oron n’ont reçu aucun appel, ceux du bas du district ont été fortement sollicités, avec une douzaine d’interventions menées par le SDIS Ouest-Lavaux.
Alerté par la centrale d’engagement, le commandant Yannick Arnould du SDIS Oron s’était préparé à d’éventuelles interventions en série. Mais l’orage a dévié de sa trajectoire, épargnant la région. Aucun appel n’a été enregistré, et aucune sollicitation des sapeurs-pompiers d’Oron n’a été nécessaire. Le constat est presque identique pour le corps des pompiers du SDIS Cœur de Lavaux à Forel, avec seulement deux interventions à Cully.
La situation a été bien différente dans le bas du district, où les intempéries ont causé plusieurs dégâts. Dès 18h13, les équipes du SDIS Ouest-Lavaux ont été engagées pour faire face à sept inondations et cinq chutes d’arbres ou de matériaux. Fort heureusement, aucun blessé ni dégât majeur n’est à déplorer. Les sapeurs-pompiers volontaires ont également pris en charge deux autres interventions sans lien avec les intempéries et ont mis un véhicule à disposition du SDIS Plaine de l’Orbe, particulièrement touché.
Au total, 27 pompiers ont été mobilisés jusqu’à 22h45. L’état-major du SDIS Ouest-Lavaux salue l’engagement de ses volontaires pour leur réactivité et leur disponibilité au service de la population.