Opinion
La transition énergétique. Utilisons les bons chiffres pour en discuter !
Hans B. (Teddy) Püttgen, Professeur Honoraire de l’EPFL | Lors des débats concernant la transition énergétique, souvent passionnés, des données erronées sont hélas parfois / souvent mises en avant menant ainsi à des conclusions elles aussi erronées. Il est donc important de se baser sur des données de qualité, disponibles à tous et chacun, de préférence sur des sites web publiquement accessibles, et publiés par des organismes dont les réputations sont solidement établies tels l’Agence internationale de l’énergie (International Energy Association en anglais) – iea.org et l’Office fédéral de l’énergie (Bundesamt für Energie en allemand) – bfe.admin.ch. Il est certes vrai que les spécialistes au sein de ces organisations semblent prendre un malin plaisir à faire appel à plusieurs unités pour parler de la même chose, par exemple kWh et Joules pour l’énergie, ce qui ne facilite pas les discussions !
Il n’est pas inusuel que dans un bel enthousiasme pour la transition de l’énergie nucléaire vers les énergies renouvelables, en général, et vers le photovoltaïque, en particulier, des chiffres intentionnellement trompeurs soient utilisés tels que dans un article du No 45, Le Courrier. Le rôle du photovoltaïque dans la production d’électricité au niveau mondial et en Suisse.
Au niveau mondial
L’AIE donne les chiffres suivants pour 2019, qui sont les plus récents1, au niveau mondial :
Production totale d’électricité :
26’936 TWh (Terra-Watt-heure, milliards de kWh)
Fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) : 16’997 TWh (63.1%)
Nucléaire : 2’801 TWh (10.4%)
Autres renouvelables & déchets : 2’909 TWh (10.8%)
Total : 26’936 TWh (100%)
Les 2909 TWh sous autres renouvelables & déchets se décomposent comme suit :
Eolien : 1’427 TWh (5.3% de la production mondiale)
Photovoltaïque : 681 TWh (2.5% de la production mondiale)
Reste : 801 TWh (3.0% de la production mondiale)
Total : 2’909 TWh (10.8% de la production mondiale)
On voit donc que la contribution du photovoltaïque à la production mondiale d’électricité en 2019 était de 2.5% alors que la contribution du nucléaire était de 10.4%, soit plus que quatre fois plus que celle du photovoltaïque. On progresse, mais le chemin est long ! Il est aussi intéressant de noter que la contribution de l’énergie hydraulique dépasse de beaucoup celle de toutes les autres sources renouvelables réunies. Il est aussi vrai que la contribution de l’énergie éolienne est plus que deux fois plus élevée que celle du photovoltaïque – de quoi nous faire réfléchir chez nous en Suisse !
En Suisse
Les chiffres de l’OFEN pour 2020 :
Production d’électricité : 69.9 TWh – soit 0.26% de la production mondiale alors que nous représentons 0.11% de la population mondiale !
Centrales thermiques : 2.8 TWh ( 4.0%)
Hydraulique : 40.6 TWh (58.1%)
Nucléaire : 23.0 TWh (32.9%)
Energies renouv. divers : 3.5 TWh ( 5.0%)
Total : 69.9 TWh (100%)
Toujours selon l’OFEN, la contribution de la production photovoltaïque en Suisse était de 2.6 TWh, soit 3.7% de la production d’électricité et donc un peu plus que la contribution au niveau mondial. La contribution de l’énergie éolienne reste, hélas, anecdotique. Il est intéressant de noter qu’en 2019, avant d’être mise en service en fin d’année, la centrale nucléaire de Mühleberg a produit 3.1 TWh soit nettement plus que toute la production photovoltaïque en 2020, soit 2.6 TWh. Toute la problématique de la transition énergétique de la Suisse peut se résumer en ces deux chiffres ! Les lecteurs intéressés et intrigués par les défis environnementaux et énergétiques auxquels il nous incombe de nous atteler sans tarder, trouveront de plus amples informations dans le livre « L’électricité, au cœur de futur bas-carbone » récemment publié chez EPFLPress. En conclusion, pour paraphraser un vieux dicton : les bons comptes font de bons amis – les bonnes données font de bons débats !
1. Compiler ces données au niveau mondial est une tâche à la fois complexe et chronophage