Observation et baguage des oiseaux du lac de Bret
Au seuil de l’automne, les oiseaux migrateurs reprennent leurs longs voyages vers l’hémisphère sud en nous faisant un dernier au revoir dans le ciel. Profitant de l’accueillant plan d’eau du lac de Bret pour une halte, ils enrichissent momentanément la faune ailée de ce lieu.


Aussi, l’Amicale des Thioleyres vous invite à venir découvrir, en compagnie de Gilbert Rochat, spécialiste en ornithologie, le travail de baguage des oiseaux, le samedi 4 octobre.
Découvrir en famille le baguage des oiseaux et son utilité
Après une belle participation lors de la découverte des mines de charbon et des vestiges du passé de la région d’Oron, le 24 mai ainsi que lors de la course qui a mené les Dames des Tavernes et des Thioleyres et amies sur les hauteurs du barrage d’Emosson, le 9 juillet, l’Amicale des Thioleyres réitère une activité qui avait conquis petits et grands en 2016 : le baguage des oiseaux du lac de Bret. En ce premier samedi d’octobre, nous serons au cœur de la saison des migrations avec les derniers longs voyageurs et les partiels, ceux qui partent au sud et ceux qui descendent du nord. Martins pêcheurs, mésanges et autres passereaux, hérons, canards fuligules, sarcelles, etc. pourront être au rendez-vous. Gilbert Rochat, du GANaL (Groupe des Amoureux de la Nature Lavaux), qui attendra ses visiteurs à la cabane en bordure du lac de Bret, expliquera l’importance de ce plan d’eau pour la vie des oiseaux sédentaires et de passage. Passionné et pratiquant cet exercice depuis de longues années, il nous guidera dans sa tournée pour relever les filets de captures et nous expliquera le baguage et les différentes mesures qui seront effectuées sur les oiseaux avant leur remise en liberté.
Un équipement approprié en fonction de la météo
Pour cette activité gratuite et ouverte à tous, le rendez-vous est fixé à 9h, à l’extrémité du lac de Bret près de l’intersection entre la route de la Barnum et celle de la Pésottaz, sur l’emplacement en bordure de forêt. Les bottes sont recommandées (terrain marécageux) ainsi que des vêtements en rapport avec la météo. Il est possible d’apporter son pique-nique afin de profiter du site et faire durer ce moment de partage. Cette rencontre étant tributaire du temps, elle sera annulée en cas de forte pluie.
L’Amicale des Thioleyres se réjouit de vous retrouver pour partager cette activité sur les rives de ce charmant lac, havre de paix pour les oiseaux, visant à découvrir une facette de cette nature si riche qui nous entoure. A l’issue de cette matinée pépiante, un apéritif sera offert.
Samedi 4 octobre
9h – parcage route de la Barnum
Activité gratuite, ouverte à tous, sans inscription
Annulation en cas de forte pluie
Pour tout renseignement : Marie-Claude Birchmeier – 079 487 98 43