Nous à Maracon – Le mot du syndic

Le vin est arrivé, avec son nouvel habillage

Jean-François Détraz, directeur des écoles Oron-Palézieux devant le futur ancien collège de Maracon

Didier Fattebert, syndic | Le 29 juin dernier, avec un certain pincement au cœur, comme l’a relevé Jean-François Détraz, directeur des écoles Oron-Palézieux, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui se sont réunies pour entendre chanter les deux dernières classes d’école scolarisées à Maracon. En effet, après plusieurs générations de personnes, des milliers d’élèves et des dizaines de professeurs se sont succédé dans le collège de Maracon. Malgré sa situation idéale, avec un préau pour les enfants vert et sûr, la vie moderne et les obligations qui l’accompagnent auront eu raison des petits collèges de village. Les locaux laissés vacants n’attendent plus que vos projets. La Municipalité imagine mal transformer ces locaux en appartements, pour des raisons de bruit liés à la salle communale adjacente et aussi parce que ces locaux sont en zone d’activité publique. Nous sommes convaincus qu’il y a mieux à faire et que des idées et projets peuvent encore occuper de manière publique les deux grandes pièces de 70m2 laissées libre par ce déménagement. 

En mars dernier, nous avons annoncé le vainqueur du concours de l’étiquette du vin de la commune de Maracon, Eddy Maeder. Le vin est arrivé ! C’est à l’occasion de l’apéro lié à la fin des classes que nous avons sorti les premières bouteilles avec le nouvel habillage. Une étiquette colorée qui représente nos armoiries et laisse apparaître le nom du breuvage à l’intérieur de la bouteille. Mieux que des mots, voici la photo des bouteilles, rouge et blanc, avec contre
étiquette. Merci au vigneron Raymond Chappuis, Arc-en-vins SA à Chexbres, pour la qualité de son vin et c’est avec plaisir que nous aurons bientôt l’occasion de déguster cette nouvelle cuvée. 

Le nouvel habillage des vins de la commune a été conçu par Eddy Maeder