Nature – Parfois, moins, c’est plus
Vogelwarte Sempach | De nombreux oisillons quittent le nid avant de savoir voler correctement. Ils continuent à être nourris et protégés par leurs parents. Si, dans les jours à venir, vous trouvez un oisillon au sol, ne vous inquiétez pas – il n’a généralement pas besoin d’aide.

En ce moment, de nombreux oiseaux couvent ou nourrissent leurs oisillons. Chez certaines espèces, comme le merle noir ou le rougequeue noir, les petits s’aventurent hors du nid avant de savoir voler correctement. Ils sont équipés pour survivre, et bénéficient du soutien de leurs parents. Ils n’ont donc pas besoin de notre aide. Ce serait même une erreur d’intervenir, car même la personne la plus compétente ne sera jamais aussi habile à les élever que leurs parents.
Il arrive que les jeunes oiseaux atterrissent dans un endroit malencontreux lors de leur première sortie, par exemple sur une route ou à proximité d’un chat. Si le danger est imminent, un peu d’aide est alors utile. Il suffit de placer l’oiseau dans un buisson proche. L’odeur des humains ne coupe pas court aux soins parentaux.
En cas d’incertitude, observez l’oisillon à au moins 50 m de distance. S’il n’est pas nourri par les parents pendant une heure, il faut contacter un centre de soins. Il est également nécessaire de s’y rendre si des oiseaux blessés ou des oisillons à peine emplumés sont trouvés au sol. Comme la détention et le soin des passereaux indigènes nécessitent des connaissances spécialisées, ainsi qu’une autorisation cantonale, il est conseillé de ne pas les emmener chez soi.
