Naissance d’une nouvelle association pour les ainés du Jorat
Dans le cadre du projet « Actions Communautaires » lancé par les communes de Jorat-Mézières, Montpreveyres et Servion, Pro Senectute Vaud annonce la naissance, le 1er décembre dernier, de l’Association « Groupe habitants du Jorat ». Son but : pérenniser et développer davantage encore les activités de groupe qui réunissent les ainés de ces trois communes et – pourquoi pas ? – au-delà.

Depuis deux ans, sollicités par les trois communes du Jorat, nous avons organisé diverses réunions et activités pour les seniors de la région, comme des sorties de groupe, des ateliers ou des permanences café. La création de cette association constitue une étape vers l’autonomie. A court terme, nous allons nous retirer, et ce seront les membres de l’association eux-mêmes qui prendront en charge leur destin », nous a confié Théo Iliani, chargé de projet communautaire au sein de Pro Senectute Vaud.
Selon lui, « Il était clair, depuis le début du projet, que Pro Senectute jetterait les bases d’une structure pour réunir les seniors de la région. Mais il était aussi entendu qu’une fois ce travail accompli, ce serait à eux de constituer leur propre organisation et de se prendre en charge. Et ce moment est (presque) arrivé. Après une brève période de transition, plutôt que de recevoir des propositions venues du ‘haut’, chaque membre de l’association pourra ainsi partager ses idées avec le groupe et faire ses propres propositions. Notre mandat aura alors été rempli. »
La nouvelle association est-elle exclusivement réservée aux habitants des trois communes concernées ? « Prioritairement à eux, dans la mesure où ce sont ces trois communes qui ont financé le projet et sollicité Pro Senectute. Mais, à titre individuel, nous avons déjà quelques aînés venus des communes voisines. Ce n’est pas fermé… Au contraire ! », nous a encore précisé Théo Iliani, qui se tient prêt à répondre à toutes les personnes intéressées.
Pour mémoire, Pro Senectute s’adresse généralement aux personnes de 60 ans et plus pour ses différents services, qu’il s’agisse de conseils, d’accompagnement, d’activités ou de soutien administratif. L’âge de 60 ans est la référence utilisée pour la notion d’« aîné » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais qu’on ne s’y trompe pas : « aîné » ou « senior » ne veux pas dire « vieux » !
Contact et informations : theo.iliani@vd.prosenectute.ch


