Montagnes, vues lausannoises et autoportraits d’Eric Martinet
Il se détache de l’aspect « photographie » pour apporter à ces édifices une dimension poétique
Pierre Jeanneret | Eric Martinet est professeur d’arts visuels au Gymnase de Chamblandes à Pully, où le soussigné a été son collègue. A côté de son enseignement, il poursuit depuis des décennies une démarche artistique originale, qui a abouti à de nombreuses expositions.
Il est né à Vallorbe en 1962, dans l’environnement des douces montagnes boisées du Jura. Mais il a beaucoup pratiqué aussi les Alpes. Passionné de vélo, il n’a cessé de les parcourir sur sa « petite reine », mais aussi à pied ou à ski, emportant toujours avec lui l’un de ses nombreux carnets de dessin. Les montagnes, où il trouve la paix et l’inspiration poétique, sont donc très présentes dans ses œuvres, qu’il s’agisse d’huiles ou de dessins. Souvent, celles-ci comportent le collage de lambeaux de cartes de géographie (ce qui ne figure pas dans l’exposition actuelle). Il a donc inlassablement représenté les hauts sommets emblématiques de la Suisse, tels le Cervin, les trois « grandes bernoises », mais aussi des sommets plus à l’échelle humaine comme le Grammont. Ce qui pourrait apparaître comme des sujets banals de peintre du dimanche est réinterprété de manière très personnelle et non strictement réaliste. Par exemple, les couleurs qu’Eric Martinet donne à ses fonds de ciel sont volontairement tout à fait aléatoires.
Il a aussi réalisé une série de vues de bâtiments lausannois, par exemple la tour Bel-Air, le CHUV ou encore le château d’Ouchy. Mais là encore il se détache de l’aspect « photographie » pour apporter à ces édifices une dimension poétique.
Enfin on admirera ses autoportraits très originaux, car sans complaisance et proche de l’Expressionnisme. Son visage apparaît un peu comme celui d’un « écorché », un effet que le peintre obtient notamment en usant du procédé des coulures.
L’exposition actuelle permet donc de découvrir plusieurs aspects de la production artistique de cet artiste vaudois, par ailleurs très engagé dans la vie culturelle.
Eric Martinet, « Du cœur à l’ouvrage », exposition-vente, Lausanne, rue Curtat No 7, jusqu’au 26 mars, je, ve de 13h à 19h, sa de 10h à 15h .
www.unpoilplus.net/ee/