Mollie-Margot: réussite sous un soleil bienveillant
Colette Ramsauer | Le week-end passé, la très prisée soirée du samedi soir de la mi-été de Mollie-Margot se voyait couronnée de feux d’artifice célébrant un double anniversaire, alors que la balade gourmande du dimanche, deuxième édition, s’avérait à nouveau être un succès. Un concours de photos était proposé aux marcheurs.
90 et 70 bougies
Félicitations et applaudissements allaient samedi soir au doyen des «Amis de Moille», André Ducros, 90 bougies, ainsi qu’à l’événement 70 bougies lancé par lui-même et une poignée d’amis en 1946 lors de l’inauguration de la salle du restaurant de Mollie-Margot.
L’année suivante, huit irréductibles fondaient une petite société du nom des «Amis de Moille» qui aujourd’hui encore s’active à renouveler les festivités. En 1988, du centre du village, la manifestation se déplaçait d’un «chouilla», au lieu-dit la Goille.
Dans le langage local, lorsqu’on parle de Mollie-
Margot, on dit Moille: on monte à Moille, on vit à Moille, on fête avec les «Amis de Moille», à la Goille… sur les hauts de Moille!
Une joyeuse relève
Aujourd’hui, 27 irréductibles jeunes et moins jeunes, dans des tâches déterminées, montent la cantine, installent la cuisine et le bar, confectionnent pâtisserie et fleurs en papier, préparent la sangria, passent commande pour le boire et le manger. Cette joyeuse relève développe des idées qui rendent la fête originale. Ils l’ont actualisée avec fondue chinoise au menu, attractions renouvelées pour les enfants, depuis peu avec Happy Hour de bienvenue le vendredi et balade gourmande le dimanche matin. Et la musique évidemment est là qui électrise ce melting-pot de plaisirs.
Samedi soir, les yeux encore emplis des lumières des feux d’artifice, sous la cantine comble, jeunes et moins jeunes chantaient des airs de chansons dont l’animateur Michy’s leur faisait deviner le titre. Rengaines de plusieurs décennies que les nombreuses mi-été de Mollie-Margot ont vu défiler. Quelle ambiance!
Balade et photos
Dimanche matin, la balade gourmande emmenait les marcheurs dans la fraîcheur de la forêt sur un parcours balisé de 6 kilomètres en cinq étapes où les attendaient des points de dégustation de produits du terroir. En final, l’Union Instrumentale de Forel les accueillait vers la cantine où grésillait la traditionnelle broche de coquelets.
Cette année un concours de photos était proposé aux marcheurs. Invitation à saisir des images insolites, flore, animaux. Notre journal publiera les photos des gagnants dans une prochaine édition.