Mobilisation de toute une région
La même motivation : aider son prochain
Véronique Hellriegel, l’amoureuse du directeur | C’est l’histoire d’une rencontre entre un peuple obligé de fuir son pays, d’une église désireuse d’aider et de rassembler, et d’un directeur d’entreprise qui ne peut rester insensible à tant de détresse.
Le début d’une magnifique histoire
Je suis réveillée en sursaut ce dimanche 6 mars par mon amoureux. Il n’est que 7 heures. Je rêvais de dormir, mais l’actualité en a décidé autrement. Il ne tient plus en place et veut aider le peuple ukrainien en organisant un transport. Il a déjà contacté la Croix Rouge, mais bien sûr qu’à cette heure matinale, personne ne répond. Je lui fais alors lire un mail que j’ai reçu du Gospel Center d’Oron et de l’organisation qu’ils ont déjà mise en place.
Avec une réactivité hors du commun, il appelle Jean-Michel Chevalley, du Gospel Centre d’Oron. Ce dernier montre un intérêt immédiat, mais doit en parler à son équipe. L’entente est instantanée entre l’équipe du Gospel Center et Jean-Daniel Crottaz, directeur de Blanc Transports. Le jeudi 10 mars, une réunion est organisée à Oron avec Hervé Chollet, responsable logistique, Nicolas Lehmann, pasteur et Jean-Michel Chevalley. L’équipe décide de transférer le centre de tri dans la halle de l’entreprise Blanc Transports à Mézières pour le lundi 14 mars.
Des communes investies
Jean-Daniel Crottaz contacte entre temps les syndics de Mézières et de Servion, Patrice Guenat et Cédric Matthey. Ils sont immédiatement enthousiastes à l’idée de participer au projet. Des tous ménages sont envoyés aux habitants des communes de Mézières, Servion, Les Cullayes, Carrouge et Ferlens.
Les réseaux sociaux
Contacté par notre entrepreneur, Alex Thélin, de l’entreprise de Comm-online, marketing digital, s’est proposé d’offrir une première vidéo présentant le projet. Elle a vite suscité un vif intérêt chez les internautes et rencontré un grand nombre de vues et de partages. Eléments incontournables de la communication actuelle, les réseaux sociaux ont été un atout majeur dans la réussite de cette action humanitaire. Au vu du succès de la première vidéo, Alex s’est proposé d’en élaborer une seconde sur le départ du camion, le trajet et la finalité en Pologne.
Une générosité incroyable
Lundi 14 mars, le bal des voitures commence à 7h et se termine à 18h. Les gens de la région se succèdent toute la journée afin d’amener leurs marchandises. Ces dons vont durer toute la semaine et vont s’intensifier au fur et à mesure des jours. C’est magnifique de réceptionner ces gens qui ont le sourire et qui sont tellement heureux de participer à cette action. Les dons sont variés tant dans la quantité que dans la diversité : articles pour bébés, médicaments, cannes anglaises, articles de soin, matériel de camping, draps, matelas, nourriture, poussettes, fauteuils roulants… Des enfants arrivent avec des jouets qu’ils veulent également donner. Christophe offre 6000 étiquettes. Une dame apporte des lapins en chocolat pour tous les bénévoles, une autre des muffins. Certaines personnes ont même pensé aux chauffeurs et ont laissé pour eux de l’argent pour qu’ils puissent s’acheter des sandwichs, des bonbons pour le trajet, ainsi que des cornets pique-nique. Des attentions qui ont beaucoup touché les conducteurs. Grâce au bouche à oreille et à la communication via les réseaux sociaux, les dons se sont multipliés et élargis à plusieurs autres régions. On a vu également des gens revenir à plusieurs reprises, tellement touchés par cet élan de solidarité. Une dame est venue depuis Moutier. Elle a laissé plusieurs cornets de denrées et elle est repartie avec un lit, car elle accueillait des Ukrainiens chez elle.
Le bénévolat
Plus de cent personnes de la région se sont relayées durant toute la semaine afin de trier toute cette marchandise. Il a fallu répartir tous les dons dans des cartons séparés avec à chaque fois deux étiquettes indiquant le contenu exact, et ce en français, anglais et ukrainien. Ce travail méticuleux a été réalisé afin de suivre les directives de la Confédération et de faciliter la répartition du matériel et des denrées à l’arrivée en Pologne. Le tout a été orchestré avec brio par Hervé et Karine. J’ai eu beaucoup de chance de participer à ce travail d’équipe. J’ai rencontré des personnes de tous âges et de tous milieux. Tous avaient le sourire et une envie commune de donner de leur personne. J’ai fait des rencontres incroyables avec de magnifiques personnes. On a passé des rires (obligatoires quand on travaille en équipe), aux larmes (tellement touchés par la générosité) en passant par un certain agacement à ne pas trouver rapidement le carton des lampes de poche… par exemple. Durant tous ces jours, on a pu voir des grands-parents indiquer à leur petits-enfants la marche à suivre, des dames ravitaillant les bénévoles en chocolat et cafés, des hommes forts porter des cartons très lourds et une femme triant pendant plusieurs heures des médicaments (elle se reconnaîtra !!!) Je pense qu’à la fin de la journée, tout le monde est rentré à la maison avec un magnifique sentiment gravé dans le cœur : cela s’appelle la solidarité, la fraternité et le partage dans tous les sens du terme. Merci les amis pour votre investissement et votre élan de cœur si communicatif. « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir »
Solidarité entre transporteurs
Grâce à deux transporteurs de la région (Marc Dufey et Boris Müller), Jean-Daniel Crottaz a pu obtenir les informations nécessaires concernant le trajet, les formalités douanières et les lieux pour se ravitailler. Suite à leur dernier voyage en Ukraine (voir en page 3) qui s’est terminé dimanche passé, on a pu mesurer les risques encourus par ces derniers. Un grand merci à eux et bravo pour leur courage. La décision est prise en accord avec Nicolas Lehmann, responsable des couloirs humanitaires : les deux camions partiront le lundi 21 mars pour Poniatowa en Pologne, base logistique humanitaire proche de l’Ukraine.
Les chauffeurs
Marco Gomez, Jonas Butkovic, Burim Veselji et Yves Perey sont les quatre chauffeurs qui vont prendre le départ depuis Mézières. Grâce à la générosité de tout un chacun, ce n’est pas un camion, mais deux (Blanc Transports et Henri Transports) qui vont pouvoir prendre la route. 30 tonnes de marchandises seront acheminées afin de venir en aide à tous ces réfugiés.
Elan de cœur
On ne peut être qu’admiratifs devant toute cette générosité et cette chaleur humaine que nous avons pu ressentir tout au long de cette semaine. Du début de la chaîne jusqu’à la fin, je n’ai rencontré que des gens poussés par la même motivation : aider son prochain. Il n’y a pas eu de petits dons, uniquement des personnes riches prêtes à partager. Dans le climat anxiogène dans lequel nous vivons, voir une telle solidarité fait chaud au cœur.
Un immense merci à tous d’avoir répondu présent.
Pour information, la démarche est reconduite la semaine prochaine. Nous comptons encore sur vous.