Mobilisation à travers tout le canton
par Antonio Costa | Vignerons, associations, militants et tant d’autres, qui sont inquiets des méfaits graves de conséquences que l’initiative Weber porterait à la région viticole, fournissent ainsi un exemple de mobilisation, qui n’est pas de tout repos, mais porte ses fruits.
Divisés pour mieux régner
Manifestations, festivals, comptoir. Nyon, Orbe, la Vallée de Joux, Morges, Lausanne, Yverdon, Montreux ou encore Aigle, les militants qui veulent que ces initiatives wébériennes cessent une bonne fois pour toutes, se sont séparés pour mieux faire passer leur message à une population qui se sent concernée mais qui n’est pas toujours au clair sur le message ambigu de l’initiative prône.
Votre journal est allé à la rencontre des habitants de la région d’Yverdon. Afin de savoir comment la population de la région se sent concernée par cette votation et ses conséquences et surtout quelle décision ils vont prendre le 18 mai prochain.
La population d’Yverdon est sensible au message, en majorité favorable au contre-projet; une autre partie des votants est encore indécise. Ceci est surtout dû à une «confusion» dans le message que tente de faire passer Franz Weber. Se méfiant un petit peu de l’application de la loi et de la détermination de Franz Weber, les Yverdonnois ont accueilli avec intérêt la mobilisation du staff sur la place Pestalozzi ce week-end et ces derniers se sont faits des alliés pour transmettre le message. Car qui mieux que Lavaux et ses habitants est plus enclin à nous dire les avantages et les inconvénients de ces votations?
Martine Sturzinger, Chamblon: Je voterai OUI au contre-projet et NON à l’initiative. La région de Lavaux et les vignerons savent ce qui est juste pour Lavaux. Le contre-projet doit passer. Votez NON à la loi Weber…
Annelise et Henry Ineichen, Yverdon: Nous voterons NON à l’initiative et OUI au contre-projet. Les vignerons doivent continuer à faire ce qu’ils font et sans entrave. De plus, nous nous verrions mal faire des dégustations sous terre dans le lieu magnifique qu’est Lavaux.
Mathias Humbert, assistant EPFL: Je ne suis pas encore décidé, parce que je n’ai pas encore pris le temps de m’y consacrer. Le message n’étant pas clair, il faut que je prenne le temps pour savoir ce que le choix de mon vote impliquera. Pour ma part, je voterai bien sûr pour sauver Lavaux, ses vignobles et ses vignerons il faut maintenant que je définisse quel texte je vais suivre.
Informations et planning des lieux de mobilisation:
Non à l’initiative de trop
www.non-a-linitiative-de-trop.ch