Millésime 2015 de derrière les fagots
JPG | Samedi 2 avril, de 10h à 16h, l’UVC se fait un plaisir de vous accueillir et ouvre tout grand ses portes printanières. Son œnologue, Fabien Bernau, l’équipe de cave et les vignerons vous permettront de découvrir le millésime 2015, prometteur, voire déjà digne de «derrière les fagots». Tout au long de la journée, en complément des vins présentés, un casse-croûte sera proposé et offert. Ce petit aperçu titille déjà vos papilles ? Alors n’hésitez plus, venez à l’UVC, et vous y découvrirez encore d’autres nouveautés…
Quatre vins à succès vêtus de neuf
Lors d’une conférence de presse parfaitement organisée le 22 mars, c’est un bref historique de cette dynamique UVC qui a été présenté ainsi qu’un nouvel habillage pour quatre vins issus de la gamme Tradition parmi les plus appréciés de la clientèle:
Le Replan, Epesses, Lavaux AOC; Bouton d’Or, Villette, Lavaux AOC; Gamay d’Epesses, Lavaux AOC et un Pinot Noir d’Epesses, Lavaux AOC.
Cet habillage est dû aux talents d’un artiste aquarelliste allemand, Alexander Befelein – www.alexander-befelein.com – né en 1952 à Brême et qui a vécu à Nüremberg et Munich. Son regard sur la région inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses contours reconnaissables en trous a été le point de départ de ses créations. Le souhait de l’UVC était de mettre en évidence le paysage de Lavaux. Il en est ressorti des étiquettes très artistiques, où le vignoble en terrasse est magnifié, flanqué des particularités des villages, le tout accompagné d’une vaste ouverture sur le Léman et les Alpes toutes proches.
Comment fonctionne l’UVC
C’est en 1937 qu’est née l’UVC, alors que la cave elle-même a été construite de 1941 à 1945. Il y a actuellement 47 sociétaires, vignerons professionnels ou non, et l’Association, qui exploite 30 ha dont la moitié plantée en chasselas est conduite par un comité directeur. Le gérant de la cave est Martin Morgenthaler, alors que Fabien Bernau en est l’œnologue. L’UVC est présidée par Jean-Marc Bochud, entouré de Vivian Gaudin et Jacques Vouillamoz, tous deux membres du comité de direction. L’UVC est présente lors de foires spécialisées ou non et ses vins obtiennent régulièrement la médaille Terravin. Ses débouchés commerciaux se font auprès des privés, restaurateurs et revendeurs sur toute la Suisse. Les cépages permettant une diversification de la production sont: chasselas, Gamay, Pinot Noir, Plan Robert, Pinot Gris, Mondeuse noire, Chenin, Gamaret, Garanoir et Riesling. Des transformations et un agrandissement avec local d’accueil pour la clientèle sont en gestation et devraient voir le jour l’an prochain. Pour tout savoir ou presque sur l’UVC: www.uvc.ch.