Mézières – Une exposition sur Henri Guisan
Dane le cadre de la marche romande du général, les 22 et 23 juin
Comm. | La Fondation Général Henri Guisan a prévu en 2024 de commémorer le 150e anniversaire de la naissance du général.
A cet effet, une exposition sur Henri Guisan a été réalisée dans les trois langues nationales, pour être présentée dans les principales places d’armes en Suisse. A l’occasion de la marche romande du Général Guisan, cette exposition itinérante fera halte à la grande salle communale de Mézières, les 22 et 23 juin prochains.
L’exposition retrace quelques moments forts dans la vie du général, notamment son élection comme commandant en chef de l’armée, le 30 août 1939, ainsi que la période de l’été 1940 qui vit l’encerclement de la Suisse par les puissances de l’Axe. L’appel à la résistance lancé par Guisan depuis la prairie du Grütli, le 25 juillet 1940 et sa décision de replier une partie de l’armée dans le Réduit national pour y démontrer notre volonté de nous défendre contre tout agresseur, figure en bonne place dans l’exposition.
Cette rétrospective montre également comment le Général Guisan s’est graduellement imposé, par son attitude ferme et résolue, pour devenir le Chef et le guide derrière lequel le pays s’est rassemblé durant des temps remplis d’incertitude et de questionnement. Des archives filmées, accessibles au moyen de QR codes et de nombreuses images, donnent au visiteur la possibilité de se plonger visuellement dans une période troublée de notre histoire.
L’auteur, Michel Doleires,
sera présent les samedi et dimanche,
pour une visite commentée de l’exposition,
à 11h, 14h et 17h
Entrée libre